Peut-on poser une climatisation dans un bien BBC après son achat ?

Question détaillée

Question posée le 17/05/2017 par Sousou

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une habitation neuve qui possède le label BBC. Ai-je le droit de faire poser une climatisation dans mon habitation ? Un premier professionnel m'a expliqué que vu que je suis BBC, je n'ai le droit qu'à chauffer (je pourrais éventuellement avoir une clim réversible selon lui).

Le fait d'avoir obtenu un prêt taux zéro lié au label BBC peut-il avoir un impact sur mon autorisation également ?

Merci de votre retour, je suis quand même sceptique, ce serait un comble qu'il me soit interdit de faire ce genre d'installation et que je sois condamné à étouffer...

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/05/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
dans quelle région habitez-vous ?
La surchauffe en cette saison dans une maison bien isolée (BBC) relève principalement d'un défaut de conception ou d'utilisation. Je m'explique : avec des protections solaires (type brise soleil ou volet roulant) sur les fenêtres et une bonne ventilation nocturne, la fréquence de surchauffe devrait être très limitée, et certainement ne pas arriver en cette saison (nous sommes encore au printemps). Avez vous des protections solaires ? si oui, je vous conseille de les descendre pendant la journée pour éviter de surchauffer inutilement en journée. Ensuite, vous êtes chez vous et une fois le label obtenu, personne ne viendra vous contrôler à posteriori, donc vous pouvez installer une climatisation si çà vous dit.
Sachez toutefois que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas...
Cdlt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 18/05/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis sur Toulouse.
Quelques petites précisions:
J'en parlais avec un collègue qui est exactement dans le même cas que moi.
Personnellement, j'ai acheté ma maison il y a 3 ans. J'ai eu droit à un PTZ assez conséquent, sous réserve de fournir le label BBC 2012.
Mon collègue vient d'acheter un appartement dans une nouvelle construction, sans PTZ. Nous sommes tous les 2 d'accords pour dire qu'on meurt de chaud.Lui vient tout juste d'emménager. Moi ça fait déjà 3 étés que je passe dans la maison. Je garde tous les volets fermés en journée, j'essaie d'aérer le soir. Ces jours-ci, il a fait assez chaud, j'étais déjà à 27 degrés en rentrant le soir. L'été, il fait régulièrement 28/29 à l'intérieur. Le BBC, c'est super en hivers, effectivement l'habitation conserve bien la chaleur, par contre en été, une fois que la température est montée, c'est vraiment compliqué de redescendre. Je comprends bien votre réaction, mais dormir tout ouvert n'est pas non plus une solution (bruit, voisinage, etc..).
En soi si je comprends bien, rien ne nous empêche de poser une climatisation. Nos bien ne seraient éventuellement plus éligibles au label BBC 2012. Rien n'oblige à la revente à être toujours BBC je suppose.
Merci :)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/05/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , je pense que la question est ai je le droit de l'installé !!!!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/05/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , il n'y a aucune interdiction à ce sujet , et votre bien être passe avant tout , mais attention de bien calculer votre clim , voir pour le calcul de puissance un thermicien qualifié
Salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider