CLIMATISATION A EAU PERDUE EST-ELLE AUTORISÉE ?

Question détaillée

Question posée le 19/10/2016 par SIMON ARICI

Bonjour,

je suis architecte et mon client, pour une boutique à Paris, me demande si la climatisation à eau perdue est autorisée.

Les problèmes sont toujours les mêmes :

- interdiction de placer des grilles en façade (esthétique, bruits, préconisation des architectes de bâtiments de France, etc.)

- impossibilité de créer des gaines qui traversent les immeubles anciens (manque d'espace, problèmes de coupe-feu, copro, etc.)

Donc ils souhaitent passer à une installation à eau perdue.

Écologiquement parlant cela me semble une hérésie.

Il y aurait d'autres systèmes moins gourmands en eau selon vous?

Merci d'avance pour votre aide

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/10/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour simon ,
Il n y a aucune indterdiction vis a vis des clim a eau perdue .
Nous y avons recours lorsqu aucune autre alternative n est envisageable ( comme dans votre cas : monuments historiques , centre ville , interdiction par arrêté municipzle etc ), néanmoins ,
Cette solution est vraiment a envisager que lorsque toutes les autre pistes ont étés déclarées irréalisables .
Cette solution est tres energivore et peu tres vite s avérée non rentable économiquement .
De part sa consommation d eau /anuelle .ce point depond de l intervenant car y a un réglage qui doit a la foid assurer l optimisation de la consommation d eau , mais aussi veuiller a ne pas trop faire grimper l intensité absorbée par le compresseur.

De part la nature d eau de ville , les vannes pressostatiques ont une facheuse tendence a se bloquées ( calcaire) . Le cas le plus fréquent ( et malheureusement que l on voit le moins vite ) blocage de la vanne en ouverture . Donc meme si le groupe ne tourne pas l eau continue a s écouler 24h/24 .
Le deuxieme cas blocage vanne en fermeture , la le groupe tombe en hp .
Mais dans les deux cas la réparation se traduira quasiment systematique par le remplacement de la vanne pressostatique .
Donc si voys optez pour ce type d installation demamndez a l installateur qu il puisse mettre une galve schreder sur l emplacement de la vanne , cela evitera de recciperer la charge poyr remplacement de celle ci . Savhant qu un remplacement tout les 4 ou 5 ans est une moyenne .

D autre part si vous optez pour ce type de clim , alors prenez les devant et acheter une au r32 . En 2020 une partie des fluide sur le marche actuellement suiveront le chemin de leur predecesseur r12/r22/etc . Donc ce serai dommage que votre client se retrouve avec une installation qui sera irreparrable a cause du gaz qu elle contient .

Votre client n a t il pas un grenier ? Une toiture ? Un faux plagond ? Une gaine technique qui mene au sous sol ou en toiture ?
Même saut de loup ( desole je ne sais pas comment cela s ecrit )
Lorsque on passe a proximité de certains vieux batiments au sol il y a un grillage puis un creux sur plus au moins 2m de lond 80 de large et peut etre 2m de profondeur , je suis deja intervenu en depannage en plein centre de strasbourg sur une clim dans ce type de trou ..
Bref , pour moi epuisez totalement les autre possibilité avant de prendre une clim a eau perdu .
Maintenant si votre client a une boutique qui brasse beaucoup de clientèle , la consommation d eau sera pour lui comparable a quelqu un qui mange du couscous avec des baguette asiatiques .

Il y a des monobloc qui ne necessite qu un carrotage de 200 a 250 mm pour rejeter l air a l extérieur pour des puissances de 8 a 12 kw .
Cordialement
Adelclimatisation

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/10/2016 par EXPERTISE-BATIMENT.EXPERT

Bonsoir,
Je suis un ancien ingénieur travaux en génie climatique. Le recours à un système à eau perdue est parfois l'unique solution et il n'est pas interdit pour le moment. L'eau à un coût qui ne sera pas négligeable et qu'il faut chiffrer. Néanmoins, avec les groupes DRV ou VRV, la consommation a beaucoup baissé par rapport à ce que l'on pouvait installer il y a 20 ans. Peu de marques commercialisent ces systèmes, de mémoire, CARRIER et DAIKIN continuent à en fabriquer. En rétrécissant la vitrine, il est souvent possible de mettre un système AIR/AIR.
Bien cordialement.
Pierre Vacher
Expert du bâtiment

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider