Comment tester un compresseur pour s'assurer qu'il est grillé ou pas?

Question détaillée

Question posée le 09/10/2016 par Aly

Le moteur de mon split ne tourne pas et j'ai besoin de savoir le meilleur procédé pour tester le compresseur.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/10/2016 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour,

il faut debrancher l'alimentation et vérifier que les trois phases est la même résistance ohmique.

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 09/10/2016 par

Bonjour,

Il ne peut pas y avoir la même résistance entre les trois, puisqu'il y a une prise de phase sur l'enroulement du moteur, le neutre et l'enroulement de démarrage.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/10/2016 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonsoir,

désolé c'est la base du contrôle.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/10/2016 par Anonyme

Normalement CA + CP = AP

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/10/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

non il ne peut pas y avoir la même résistance entre les 2, l'enroulement principal CP (C étant la borne commune du compresseur) à une résistance plus petite que celui de l'auxiliaire (AC) comme ça AC décroche au démarrage de par sa résistance plus élevée
la valeur A et P doit correspondre à a somme des deux réuni

mais je pense que si votre split est de la génération INVERETR alors le raisonnement est tout autre, et là franchement personnellement ça dépasse mes compétences.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/10/2016 par

Bonjour aly ainsi qu a toutes et a tous .
Je vous ai répondu sur votre autre poste .
Cordialement
Adelclimatisation

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/10/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonne soirée à toutes et à tous .
Guy est certainement partie du principe que c est un cp triphasé et donc de ce point de vue , il a raison de dire que les 3 enroulements doivent avoir la même valeur ohmique .

Hakim , j ai du mal a croire que l inverter puisse faire appel à des connaissances qui vous depassent réellement .ou a des connaissances que vous ne maîtrisez déjà !
Vous etes depuis plus de 24 ans dans le domaine , et donc vous avez dû en depanner des compresseurs TOR triphasé , n est ce pas ?
donc pour moi , vous etes en mesure de pouvoir diagnostiquer un cp inverter .

Un inverter n est rien d autre qu un cp triphasé ( certe capable de varier le volume du gaz mais ca reste un moteur triphasé ) .
NB : un inverter est obligatoirement triphasé . Meme si le groupe est alimenté en monophasé , le cp inverter est toujours alimenté en tri .
Donc partant de cette info , vous pouvez transposez exactement les memes demarches que vous utilisez pour diagnostiquer un moteur ou un cp tri lambda.
Donc si c etait un cp inverter on aura bien 3 enroulements qui auront les mêmes valeurs ohmiques .
Sur les clim/PAC pour particuliers et vue les puissances en jeux les valeurs ohmiques des cp inverter se situe entre 0,8 a 2,2 ohms .

Cependant il me semble que l intéressé a un cp monophasé .
Cordialement
Adelclimatisation

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/10/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bsr Abdel, je sais qu'un inverter a 3 enroulements, j'ai remplacé une seule fois un compresseur de ce type, et je sais que l'inverter c'est la variation de la vitesse du moteur qui pass de 10% parfois à 120% de vitesse nominale, je sais aussi que les enroulement ont quasiment la même valeur ohmique, il m'arrive régulièrement d'intervenir sur des pac inverter ou clim et je le vois sur la carte de puissance qu'elle fournie du 400 v cc,
quand je dis que l'inventer me dépasse ou que je n'aime pas c'est parce que je ne suis pas électronicien et que ces pac ou clim sont bourrées de cartes électroniques couteuses, je part du principe que quand je part sur un dépannage je reviens dans 9 cas sur 10 avec le problème résolue alors qu'avec les pac inverter je reviens 5 fois sur 10 ça ne marche pas, donc j'ai un taux d'échec plus important que sur celui des pac TOR, j'ai installé une DAIKIN avec production d'eau chaude et j'ai vu 14 valeurs de sondes différentes, alors qu'une pac simple le maximum que j'ai vu c'est 5 sondes, plus il y'a de composant utile plus il y'a de risque de panne, 14 sondes donc 14 fois plus de risque de panne!
je n'aime pas l'inverter parce que je n'aime pas être mal à l'aise devant les pac et tourner en rond comme un noob et chercher dans mon répertoire téléphonique du secours par ci par là ou passer des heures à écouter la hot line à 30 ct/€ la seconde
je n'aime pas l'inverter parce que j'aime quand je quite un client il a la banane sur le visage, il est content ça marche et pas lui dire, je vous envoie le devis quand j'aurai le devis du fournisseur pour remplacer la carte.
je n'aime pas l'inverter parce que tu ne peux pas travailler comme tu veux comme sur une pac TOR, exemple, je veux adapter ma surchauffe parce que ma pac fabriqué de série pour aller sur un capteur géothermique plat doit travailler sur un forage donc je dois ouvrir mon détendeur et régler ma surchauffe, ou je dois compenser et vérifier ma charge en frigorigène, alors qu'avec une inverter, tu met les manos, tu lis une pression et 5 seconde après tu es le double au dessus ou en dessous?? les détendeur électronique je n'aime pas même s'ils sont précis mais ç exclut le technicien, à moins d'avoir une mallette qu'il faudra connecter avec un cable USB et paramétrer
je te laisse ma part d'inverter mon ami mais jusque là je propose tjrs en premier les PAC TOR vraiment en dernier recourt.
à + l'ami

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/10/2016 par

Re bonsoir mon ami hakim .
Ok maintenant c est claire , car avant je comprenais vriament que tu disait que cela te dépassait techniquement et vue ton ancienneté dans le métier j avais du mal a y croire .
Ce n etait pas un reproche juste une interogation .

Pour l inverter on est deux a ne pas trop aimé cette technologie .
Mais pas tout a fait pour les memes raisons .
Perso , ce n est pas la technologie elle même qui me pose problème , c est ce qui gravite au tour .
La fragilité des composants , j ai des PAC , GEG , CLIM trantenaire en TOR , le jour ou une inverter atteindra cet age les poules auront des dents .
Le baratin impressionnant qui est fait au tour , sur tout a la vente , mais apres pas ou peu de personne ont les competances pour réellement intervenir dessus .
La plus grosse partie des installations ne fonctionnent quasiment jamais en inverter et pourtant tout le monde ne jure que par ca .

Inverter oui mais pas a toutes les sauces et encore moins avec un bilan fait avec des coeff aproximatifs et/ou par défaut .

La plus grosse supercherie c est les mitsu zubadan et compagnie ...
Bref , je ne suis pas fan des inverter tel que la plus part de mes confreres les concoivent .
Mais bon , ils ne representent que 20 a 25% de mes interventions , le reste c est sur des installation de quelques centaines de kw a quelques megawatt de puissance .
Cordialement
Adelclimatisation
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider