Forte augmentation de la facture d’électricité et PAC eau-eau

Question détaillée

Question posée le 01/06/2016 par valdav

Bonjour, on nous a installé une PAC Stiebel WPF 16 Basic eau-eau associé à un chauffe eau thermo-dynamique il y a 1 an. Il s'agit d'une rénovation du système de chauffage. Nous avons conservé les anciens radiateurs.

Nous avons eu la très désagréable surprise de recevoir il y a quelques semaines la facture EDF pour l'année 2015 avec une consommation qui a explosé.

L'installateur dit que son installation n'est pas en cause, tout est conforme selon lui.

Or depuis , nous avons demandé l'avis de plusieurs installateurs et tous arrivent à la même conclusion : la PAC est sous dimensionnée, de plus nous découvrons seulement aujourd'hui qu'il y a un appoint électrique qui peut s'enclencher, il nous manque le certificat de conformité...

Comment prouver de manière certaine que l'installation est sous dimensionnée et qu'elle est à l'origine de la hausse de la facture EDF ? Qu'il y a eu défaut de conseils ? Quelles démarches doit-on faire ? Qui consulter ?

Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/06/2016 par Banzaï

Bonjour
Avant de crier au loup ... quel était votre moyen de chauffage avant la PAC et celui de votre production d'ECS ?
Exemple pour 10 kW de chauffage : chauffage au fioul ou gaz ou bois = puissance électrique d'environ 100 W à comparer à une PAC avec sa puissance électrique moyenne absorbée de 3 kW (COP de 3) ... soit 30 fois plus sans parler des périodes de dégivrage ! C'est la mauvaise surprise basique lors du passage aux PAC.
Pour ce qui concerne votre installation : votre installateur a t-il mesuré (ou calculé) la déperdition thermique de votre bâtiment ? Si c'est non ... pas la peine d'aller chercher plus loin ! Attaquez le pour non respect de son devoir de résultat (Droit gravé dans la Loi pour vous).
Calculez ou faites calculer la demande en énergie donc les déperditions de votre bâtiment, puis comparer la à la puissance thermique de votre PAC ou revenez ici avec ces chiffres (apparemment c'est une 16 kW).
Essayez aussi de contacter le fabricant (http://www.stiebel-eltron.be/fr/particulier/duurzame-en...). Vous y trouverez aussi la liste des installateurs agréés dans votre région.
Vérifiez à la source les agréments de votre installateur :
- agrément de la marque (voir ci-dessus)
- agrément RGE et Quali-Pac sur le site Qualit Enr (http://www.qualit-enr.org/) et (http://www.qualit-enr.org/annuaire).
- autorisation à la manipulation des gaz frigo
- assurance décennale
NB) votre installateur ne va pas vous dire que son installation n 'est pas conforme ... et il aurait dû vous fournir ce certificat de conformité ... car parole contre parole ... donc demandez le lui !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider