Bruit groupe chambre froide silensys (-30°) sous mon appartement

Question détaillée

Question posée le 01/06/2016 par tevious

Bonjour,

Habitant au 2ème étage d'une résidence, le rdc est occupé par un supermarché qui a une chambre froide et dont le groupe extérieur fait beaucoup de bruit.

Il s'agit d'un groupe Silensys, et la gêne vient d'un bruit aigu continu (un bruit de moteur comme un ronronnement/ronflement existe peut être mais est largement dépassé par ce bruit) qui monte en intensité après le démarrage de l'appareil. Quasi insignifiant au début, il monte jusqu'à être insupportable et m'obligeant à quitter mon balcon. A plein régime on l'entend également derrière le double vitrage (mais un peu atténué).

Cela ressemble à ce que fait un frigo domestique, mais sans le grésillement/ronronnement et en beaucoup plus fort.

J'ai demandé à mon proprio qui a fait venir l'installateur du supermarché, ce dernier s'est contenté d'ouvrir l'appareil et de dire que tout est normal (incompétence ou mauvaise foi, j'ignore) et n'a pas pris la peine de contacter le constructeur de la machine.

La machine est là depuis 2 ans donc je ne sais pas si on peut demander l'intervention d'un autre installateur.

J'ai contacté Tecumseh qui m'a envoyé les éléments en bas du message.

Pour info il n'y a pas de silentbloc extérieur. Le fonctionnement est plus ou moins aléatoire. La machine peut s'allumer 10 min, s'éteindre 5 et recommencer. Comme fonctionner 1h et rester 30min off.

Ci dessous la configuration de mon logement, j'habite là où est le balcon.

Peut-il s'agir d'un problème relevant du dépannage ou faut il envisager une solution externe?

Merci

Le groupe est celui de droite, celui de gauche c'est un frigo et il ne gêne pas:

http://img15.hostingpics.net/pics/559750IMG201602031709...

http://img15.hostingpics.net/pics/940946IMG201602031709...

http://img15.hostingpics.net/pics/827661IMG201602040806...

Voilà le spectre d'émissions sonore et le manuel, que Tecumseh a eu la gentilesse de m'envoyer:

https://mon-partage.fr/f/T2FGCfkc/

https://mon-partage.fr/f/COtOL8oM/

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 07/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

d'après ce que je vois, le problème est facile à résoudre

il faudra faire un genre de casquette ou d'abris, ou de toiture au dessus des deux groupe, quelque chose qui partira du mure ou se trouve la fenêtre (elle est condamné à cause de la grille anti effraction) et qui se prolongera à droite à 30 cm après le groupe de droite
la hauteur prendre comme repaire le prolongement la partie supérieur du puits de jour à droite ce qui respectera l'esthétique (c'est relatif) de l'endroit ou on va dire 35 à 40 cm au dessus de l'appareil le plus haut
en face il faut que ça déborde par dessus les groupe d'au moins 20 à 30 cm à l'aplomb et il faut que cette casquette géante soit faite avec un châssis bois et des tuiles le tout avec une pente de 35 à 40%
demandez à votre commune ou département le service urbain et nuisance sonore ou quelque chose dans ce genre, il existe un service qui s'occupe de ce genre de dossier, il vous accompagneront et conseilleront
à mon avis une bonne entente vaut mieux qu'un mauvais procès.
en tout cas si le proprio fait ce que j'ai dit vous gagnerez énormément en quiétude

il existe aussi dans le froid et le chaud des jaquette ou chemises pour les compresseur, certain model ou puissances non, mais on générale les fabricants ont ce genre d'accessoire qu'on sur les compresseur pour perdre jusqu'à 40 % d'émission bruit, 99% des pompe à chaleur ont cet accessoire.
bon courage

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

7 commentaires

Commentaire posté le 23/06/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les éléments que vous avancez sont intéressants. L'idée du toit avait été soumise par mon propriétaire au climaticien. Ce dernier avait dit que cela n'était pas possible car cela pourrait créer une bulle de chaleur. D'autres avis que j'ai pu depuis prendre vont dans votre sens pour le toit et on me suggère que la société pourrait ne pas avoir correctement fait son travail d'installation et aurait menti lors de leur venue pour résoudre le problème.
Ils n'ont que proposé de déplacer le groupe pour 5000€ ou de mettre la machine en mode "silence" la nuit.

J'ai fait des mesures hier avec un sonomètre.

En dBA:
Sur mon balcon machine éteinte: 38.9 dB
Machine allumée depuis mon balcon: 45.6 dB
En mesurant directement sous le groupe: 68.7 dB

En dBC:
Sur mon balcon machine éteinte: 50.5 dB
Machine allumée depuis mon balcon: 56.2 dB
En mesurant directement sous le groupe: 73.6 dB

Je ne sais pas si ces mesures sont normales...
J'ai vue dans la ville un restaurant qui avait 2 groupes silensys, 1 tournait et on entendait à peine un lèger souffle comme une brise de vent, mais aucun ronflement mécanique ou hululement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

je vous conseil de changer de thermicien, c'est quoi cette histoire de bull à la con????, n'importe quoi!!!, le système est à l'air libre ouvert sur 360 °, l'air est pulsé en face des appareil je n'ai pas dit qu'il faut bâtir ou mettre un obstacle en face

pour les déplacer, 5000 € je trouve que c'est cher, après tout si c'est lui qui les a mal posé, il devrai assumer son erreur en tout cas moi , pour 2500 je fait le boulot avec les remerciement de la maison
les valeurs enregistrées sont correcte et correspondent au standard et à ce qu'on trouve dans le quotidien.
pour le groupe du resto qui est silencieux, c'est normal il s'appel silensys, ça a été étudié et construit dans ce but, à savoir limiter au maximum le bruit.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/06/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour vos précisions.
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une erreur de l'entreprise, même si j'ai du mal à comprendre comment peut on mal poser un équipement.
Est-ce que cela peut être une opération de mise en service pas ou mal faite (j'ai vu ailleurs que le tirage à vide peut ne pas avoir été fait, ou la charge en gaz ou bien trop importante ou bien pas assez importante).

Pour l'heure la seule chose que je vois c'est que les plots-silentbloc entre le chassis et le carter ne sont pas là, mais ils ne sont pas de série (non fourni par Tecumseh, mais recommandé dans le manuel).

Le son sous-jacent aigu est le plus gênant (vraiment comme une mauvaise note de musique qui dure pendant plusieurs minutes, monte à la tête) et comme dit c'est couplé à un espèce de grésillement mécanique, comme si quelque chose vibre.
Avec l'augmentation de température le bruit mécanique est plus fort, je ne sais pas si cela a un lien...
Et comme dit, même si le bruit vient bien de l'ensemble de l'appareil, le bruit aigu est plus présent sur la partie droite là où il n'y a pas de ventilateur, quand on se rapproche de la prise d'air sous le compresseur on le perçoit plus clairement...

Est-ce possible que les silentblocs du compresseur ai un rôle à jouer là dedans?

Sinon vous parlez de caisson antibruit pour le compresseur uniquement, est-ce que vous aurez des références?

Je suis expatrié en Allemagne et ils ont une mentalité un peu particulière, j'essaye donc de leur prémâcher le travail autant que possible tout cherchant où est le problème (le simple fait que ça me gêne n'étant pas suffisant visiblement, il faut leur montrer que ce n'est pas normal) afin de les convaincre de faire appel à une autre société dans une optique de recherche de panne et pas de simplement "ouvrir et regader qu'il n'y a pas quelque chose de coincé" comme ils l'ont fait avec leur installateur historique.

Merci pour votre aide

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Ok...., je vais répondre point par point
pour ma part avant d'installer un équipement je prends tjrs compte et très au sérieux le côté nuisance sonore, visuel, facilité d'intervention pour maintenance ou dépannage, danger pour les personnes et le matériel, rien de ne doit être négligé.
ne partez pas dans l'opération de mise en service ou quelque chose dans ce genre, ne vous polluez pas le cervo et ne contaminez pas votre esprit avec tout ce qu'on vous dit ou vous lisez sur le net, le tirage au vide n'a rien à avoir le bruit, la charge en fluide ça peut induire un bruit aigue quand c'est pas assez chargé (sifflement du détendeur) ou un bruit fort qui a tendance à provoquer bcps de vibration et casser les appareil quand il y'a trop de gaz, parce que le système travail en HP et fera des cycles de coupure par la HP et quand un groupe coupe par la HP ça fait tjrs mal (très forte vibrations, très fort bruit, très forte température sur les pièces) mais cela arrive par cycle et l'utilisateur s'en apercevra parce que son groupe soit il finira pas disjoncter soit il ne fera pas assez de froid.
les plot anti-vibratile sont livrés de série avec tout les compresseurs vendu par TECUMSEH, mais dans votre cas il faudra installer sur le compresseur, le groupe et la châssis mural
dans la gamme des son le spectre est large, en effet on entend plus facilement les aigu, nous sommes plus facilement gêné pas les aigue, les graves sont des basses fréquences donc moins audibles que les aigu qui sont des les plus hautes fréquences, pour cela il faudra casser l'onde de son par des obstacles irrégulier, ou matériaux absorbant phonique (consulter un acousticien)
il semblerai d'prés vos dire qu'il y'aurai quelque chose qui cogne, une pièce, une vis, un boulon ou quelque chose dans le genre qui est libre ou qui s'est détachée et qui vibre ou frotte contre une pièce mantélique ou une tôle, dans ce cas une visite sur place s'impose et contrôler au moment ou ca marche pour identifier et réparer
les sillent bloc compresseur on un rôle à jouer là dedans, ils sont vitaux
je ne parles pas de caisson anti bruit mais d'une chemise ou jaquette en matériaux isolant qui vient de mettre sur le compresseur pour atténuer le bruit, le prix est en fonction du type et de la taille du compresseur, en général c'est du standard, donc donnez moi la marque du compresseur et je vous dirai la référence et le cout d'une telle chemise.
les allemands ou les autres ça ne change rien quand on veut faire quelque chose et aider quelqu'un il n'y a pas de nationalité ni de race qui tienne, c'est une question de volonté et d'implication, si le proprio de ces groupes habite à votre place, il aura déjà réglé le problème, je vous conseil de contacter les service sociaux et environnement de votre département et leur demander d'ouvrir un dossier, je ne sais pas comment ça marche là-bas, mais ici en France c'est la procédure, ils vont envoyer un expert pour constater le problème et apporter des solutions.
bon courage l'ami.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/06/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse très détaillée!

Vous avez raison, la seule solution est de faire intervenir un installateur compétent et objectif, donc quelque'un qui n'a pas travaillé dessus jusqu'à présent.

Je vais argumenter auprès de mon propriétaire, car comme vous dite, c'est avant tout une histoire de volonté, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté, mais plus de la non chalance, il faut que je sois plus insistant.
Si il ne fait rien je saisirais la mairie de ma ville, en espérant qu'une solution soit trouvée avant (autre que on peut rien faire ou le locataire d'avant s'en est pas plaint, par contre le frigo dans l'appart oui, si vous voulez je change le frigo... véridique, sauf que le frigo fait rien à côté).

Pour le groupe, voici les références que j'ai si vous pouvez me renseigner sur la "jaquette", le spectre d'émission figure dans mon message d'origine sous l'un des lien du site mon-partage

Tecumseh SILAJ2446ZFZ
S980530202
OF: 006740171

Merci beaucoup pour votre aide!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bjr Tevious,
je viens de raccrocher avec mon fournisseur et lui citant la référence du groupe, il m'as dit tout de suite, ça c'est un groupe déjà capitonné comme une clim, ce n'est pas un groupe ouvert donc c'est de la gamme Silensys, il n'as pas vu les photos et je ne lui ai rien dit sur tout ça, il connait très bien son matos, il m'as même rajouté que c'est un groupe négatif (surgelé, donc pas de jaquette pour le compresseur puisqu'il est déjà dans un caisson et une coque isolé, il pense qu'il y'a un problème au niveau du compresseur et pour cela l'intervention d'un technicien spécialisé s'impose pour voir si le compresseur ne souffle pas d'un problème qui va le casser, je lui ai suggéré le manque de gaz, il a confirmé mes dires mais ça pourrai aussi venir d'un défaut ou d'une usure de ce dernier

je n'ai pas compris cette histoire de frigo dont vous m'avez parlé.

la piste de mairie est bonne, il faut que vous soyez persuasif, montrez que vous souffrez réellement de cette nuisance et surtout procurez vous les valeurs de référence autorisées pas la loi et faite le relevé par un spécialiste, vos valeurs ne sont pas valable devant la justice par exemple, il faut que ça soit validé par un pro de la chose, ça va couter l'intervention mais au moins vous verrez si vous êtes dans votre plein droit, vous aurez gain de cause à tout les coups.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/06/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre aide, c'est du -30° attendu derrière donc négatif oui, après surgelé je ne sais pas ce que cela signifie.

Pour l'histoire du frigo, en fait le proprio croyait que c'était le frigo de mon logement qui faisait du bruit... Il espérait me le changer pour que j'oublie que le problème vienne de dehors.

Je vais pouvoir contacter mon proprio avec les éléments que vous m'avez donné.

Pour l'aspect procédure je vais éviter, mais si ils essayent de me la faire à l'envers je le sortirais, je pense qu'ils ont envie de tout sauf ça, en attendant je vais faire preuve de diplomatie.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider