Je cherche à ventiler, chauffer et climatiser un studio d'enregistrement

Question détaillée

Question posée le 07/01/2016 par Phoneme

Le studio n'est pas encore construit. Ce sera une "boîte dans la boîte" d'environ 180m3 pour 45m2 au sol, en ossature bois et peaux en osb, très isolée (voire étanche), et contenue dans une grange en pierre et toiture lauze.

Je ne recevrait pas de public, on sera maximum 3 dans ce volume, plus souvent 1.

Il y aura du matériel qui chauffe un peu (enceintes, écrans d'ordinateur,..) mais les ordinateurs seront dans une autre pièce. Il sera situé en haute-loire à 1000m d'altitude, il peut faire un peu froid, mais rarement très chaud.

Je me pose des questions sur les besoins en ventilation (à cause de l'étanchéité) qui sont complexes à gérer à cause des bruits entrants et sortants. Et la clim, c'est bruyant… Et je n'ai pas un énorme budget…

Merci pour votre aide !

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/01/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bjr Phoneme,
pour chauffer en silence il n'ya pas mieux qu'un plancher chauffant basse température avec une pac géothermique ou aérothermique, là on peut vous garantir un résultat à la hauteur du projet.
la ventilation ca existe aussi des appareil très silencieux mais ce que je veux rajouter par là c'est le fait qu'il existe ce qu'on appel des pièges à son exprès conçu dans ce but c'est à dire réduire les nuisances sonores et les dB, les fabricant en général de matériel donnent tous les pression et puissances sonore et acoustique de leurs appareil
par contre pour chauffer et climatiser avec de l'air je vous recommande la gaine textile poreuse, c'est un produit de chez nous les frigoriste, c'est de plus en plus répandu , pour vous décri ça ressemble à une énorme copte suspendue dans les airs sous le plafond, elle ne pèse vraiment pas lourd et on envoi de l'air à très basse vitesse et pression ce qui vous permettra de chauffer ou de climatiser selon la saison, regardez ce lien ( je n'ai rien à avoir avec ce fabricant mais je préfère travailler avec du produit français, de plus il ont des colories différent selon la déco du bâtiment) cette chaussette ou capote est reliée à une batterie basse ou pression qui envoie de l'air chaud ou froid selon la saison,c'est moins contraignant et plus silencieux que les classiques Gainable et autres split ou cassette.
bonne chance
j'ai un ami ingénieur électronique option acoustique et son à la retraite (à peine 60 ans), il est de la catégorie super lourd dans son domaine il avait une grosse boite qui fabriquai des appareil en rapport avec le son et l'acoustique, il a déposé plusieurs brevets dont il est propriétaire.
si ca vous intéresse pour avoir un conseil je vous met en rapport, il est à Grenoble.
à+

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/01/2016 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse si complète !
Je suis très intéressé par cette gaine textile. Par contre, je ne trouve pas le lien que vous me proposez de regarder...
Est ce que ça peut tourner en continu et fournir un hors gel ? Est ce très gourmand en énergie ?
Le plancher chauffant compliquerait trop les choses en terme de mise en oeuvre de l'isolation phonique.
D'après les infos que je vous ai donné, seriez vous en mesure de me dire si ce local nécessitera d'être climatisé ?
Merci encore pour votre aide.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/01/2016 par Pertuis froid

Bonjour. Combien de temps serez-vous dans votre studio? Si il s'agit de trois ou quatre heures c'est peut-être pas très souple d'avoir un plancher chauffant qu'il faut laisser allumé tout le temps. Mais si vous y passé la journée entière cela correspond très bien.
Dans le cas où vous y passez seulement trois ou quatre heures un climatiseur peut convenir car il peut fonctionner avant votre arrivée et vous l'arrêtez lorsque que vous y travailler. Cette solution a l'avantage d'être très bon marché.
Ensuite nous avons réalisé nous aussi un studio et cela été fait avec un climatiseur gainable qui a été placé à l'extérieur du studio. Seul le souffle pénétrait dans le studio et la gaine de soufflage qui faisait piège à son longeait tout à côté du studio : ce piège à son faisait 4 à 5 m de long. À la sortie aucun bruit. Cette solution est plus coûteuse que le climatiseur mais elle est moins coûteuse que la solution du plancher. Elle a l'avantage de réchauffer ou refroidir rapidement le studio.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

8 commentaires

Commentaire posté le 08/01/2016 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je serai dans le studio toute la journée, mais pas tous les jours.
Le plancher chauffant me semble de toutes façons trop compliqué à mettre en oeuvre dans le cadre d'une isolation phonique du sol.
Auriez vous des références de climatiseurs gainables adaptés à ce volume de pièce ? J'ai besoin d'un système de hors gel, ce système peut-il aussi s'en charger ? Est ce que ça peut-être considéré comme une ventilation et ainsi m'épargner des problèmes d'humidité ?

Merci encore pour votre aide.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/01/2016 par Pertuis froid

Je pense qu'est un climatiseur DAIKIN genre FBQ71 pourrait convenir. Il sera adapté à ce volume de pièces. Il a un niveau sonore qui va de 29 à 37dB. Pour faire la fonction hors gel il suffit de baisser ce climatiseur au maximum. Cela peut certainement être 12 à 14° mais je n'en suis pas sûr sur ce modèle.
Ce que vous entendez sans doute par ventilation est certainement ce que l'on appelle la VMC. C'est-à-dire le renouvellement de l'air et l'évacuations de l'humidité hors de l' habitation. Le climatiseur ne le fait pas. En revanche certains modèles accepte ce que l'on appelle de l'air neuf c'est-à-dire dans l'air pris de l'extérieur auquel cas cela pourrait convenir.
L'installation d'une VMC indépendante et quelque chose d'assez simple. Oui auriez intérêts à choisir cette solution pour éviter de faire fonctionner le climatiseur lorsqu'il n'y a besoin ni de chauffer ni de refroidir le local

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/01/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bjr Phoneme
que vous soyez dans le studio une journée ou plus ou moins ca serai plus simple dés le départ d'accepter et de partir sur une solution de chauffage est clim efficace qui de perdre votre temps à vous poser des question sur "dois je le faire ou pas? "la question ne se pose pas, maintenant il faut trouver le meilleur compromis
je pense aussi comme Erick que vous confondez clim et VMC, elle travaillent toutes les deux avec de l'air mais elles ont pas la même fonction
la VMC vous fait un renouvèlement d'air du bâtiment, elle sort votre air vicier pour laisser entrer par des ouverture diverses ou fait introduire de l'air neuf à la température de l'extérieur pour le remplacer, s'il fait -5°C dehors elle vous réinjectera de l'air à -5°C dans votre bâtiment et elle jettera votre air à 20°C par exemple et en été c'est pareil elle fera rentrer de l'air chaud seulement dans les deux cas elle le filtrera
la clim peut déshumidifier et traiter l'air du bâtiment, toutes les clim ont cette fonction mais en hiver ca risquerai d'être bcp plus compliqué car en plus du fait qu'elle va luter contre le froid qui veut rentrer dans le bâtiment en maintenant une certaine température chaude, elle doit elle même faire du froid pour déshumidifier car le séchage de l'air se fait par le froid qui piège l'humidité de l'air ambiant donc elle va tourner en boucle sur elle même, elle refroidie la pièce puis elle la chauffe, du coup elle consommera énormément et le résultat sera maigre.
je vais vois si je peut vous trouver une vmc qui fait aussi pac, j'ai un client qui en une qui date des années 80 (hé oui en France on de l'avance dans bcps de domaines!!!) et il m'as dit que la boite existe tjrs et bien entendu le produit a bcp évolué
du coup votre problème sera réglé, mais maintenant il faut voir comment le combiner avec le gaine textile poreuse, mais je pense que vu le volume que vous proposez à traiter on aura de mal à trouver qq chose.
à demain quand j'aurai appelé mon client.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/01/2016 par Anonyme

Super merci beaucoup !
Effectivement, ma dernière idée était d'installer une vmc et des radiateurs élecs à fluide caloporteurs. En priant pour qu'il ne fasse pas trop chaud. Comme il ne fait pas très chaud en haute-loire, j'étais près à me résigner à ouvrir les portes de temps en temps en été. Mais s'il existe une vmc qui fait aussi pac, ça change tout !

Merci à tous les 2 ! J'attends votre retour saidj hakim.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/01/2016 par Pertuis froid

Achetez "un" radiateur a fluide caloporteur et faites vos essais. En effet bien souvent ils font des petits "clic" lorsqu'ils montent en température et pareil lorsqu'ils se rfroidissent. Alors vous qui ne voulez pas de bruit je ne sais pas comment vous pourrez faire ...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/01/2016 par Anonyme

Les Acova que j'ai chez moi ne font aucun bruit en tous cas. Si je garde cette solution (ce qui n'est pas sûr du tout vu que c'était mon idée avant que je ne pose la question sur ce site), je prendrai soin de reprendre cette marque.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/01/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

attention à la consommation électrique Phoneme!!!
les radiateur éclectique c'est beau et pas cher mais très énergivores, eh oui c'est ne que de l'effet joule donc de la perte et un rendement bien inférieur à 0.9 et surtout vous ne pourrez pas climatiser
si le mode clim ne vous intéresse pas dans ce cas vous pouvez les mettre car avec une utilisation faible le budget annuel de consommation est supportable si ce n'est que pour le froid.
attention si vous comptez un jour mettre un piano dans la pièce, dans ce cas la température et l'hygrométrie sont très importante car les corde et certain composants de ces appareil sont très sensibles aux variation de ces deux paramètre
j'attend la réponse de mon client pour la pac VMC.
à+

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/01/2016 par Anonyme

Tout à fait, et il y a de toutes façons aussi les micros qui sont sensibles à l'humidité.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider