Est-il possible de combiner une climatisation réversible gainable et une vmc double flux ?

Question détaillée

Question posée le 17/01/2013 par Anonyme

Bonjour, j'ai pour projet d'installer une climatisation réversible gainable et je souhaiterais installer en plus une vmc double flux qui utiliserait les gaines de la clim. Est-ce possible? 

En cherchant des renseignements sur le net il y a airzone qui utilise ce système avec un plénum spécifique; mais je ne comprends pas vraiment le principe. Si l'on peut combiner la vmc double flux à l'unité intérieure, est-il utile d'avoir une motorisation vmc et motorisation clim ? Merci de vos réponses.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/01/2013 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour,

Le système Airzone permet effectivement l'utilisation des gaines de climatisation-chauffage pour amener de l'air neuf indépendamment du fonctionnement de la climatisation chauffage dans chacune des zones équipées d'une bouche.
Le principe est le suivant:
1) Fonctionnement en climatisation chauffage: Un volet motorisé permet l'envoi ou non de l'air chauffé ou refroidi par l'unité intérieure dans chacune des gaines alimentant les zones. C'est le gainable traditionnel....
2) Fonctionnement VMC (apport d'air neuf), le plénum spécial comporte un caisson alimenté en air neuf par la sorite de la VMC double flux , ce caisson possède des sorties d'air neuf qui débouchent dans les gaines en aval (schématiquement) des volets; ce qui veut dire que même si les volets sont fermés par les thermostats de zones il y a quand même apport d'air neuf dans les zone concernées.

Ce système ne permet que d'économiser les gaines de redistribution de la VMC double flux, la VMC double flux se trouve en amont de l'installation à qui elle apporte tout l'air neuf réchauffé dans ce plénum spécial. Il y à donc bien une motorisation de l VMC et celle de l'unité intérieure de chauffage climatisation.

Un autre avantage de ce système est aussi de permettre le mélange de l'air issu de la VMC double flux à l'air l'unité intérieure du du gainable et d'envoyer dans les zones un air à une température plus homogène.

Sincères salutations

www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler cette réponse
15

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/01/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
tout d'abord merci de vos réponses. A part airzone existe -il des constructeurs de PAC air/air qui propose un ensemble Vmc double Flux associée à une unitée intérieur gainable?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/01/2013 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour

A l'heure actuelle je n'en connais pas d'autres et je ne sais pas non plus s'il y a des projets dans ce sens.

Sincères salutations

www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/02/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci pour l'echange de vos connaissances.
Sinceres salutations.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/08/2013 par Anonyme

REFLEXIONS
attention aux condensations possibles en gainage et à la baisse du rendement vmc si on ponctionne dessus pour la PAC??Regardez aussi les consommations elec en périodes extremes HIVER
slts
Autre pistes de marques = NILAN - ZEHNDER

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider