Climatisation réversible Daikin

Question détaillée

Question posée le 25/10/2011 par Anonyme

Est-ce obligatoire de la faire controler tous les ans ?

Signaler cette question

8 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/10/2011 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Si votre clim contient plus de 2 kg de fluide frigo, il est obligatoire que vous fassiez contrôler votre matériel une fois pas an.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/10/2011 par Ancien expert Ooreka

Si votre clim fait du froid normalement et rapidement, c'est un bon contrôle, il suffit tous les ans de souffler le "nid d'abeille " pour enlever les poussières, et de faire faire un contôle des fluides tous les 4 ou 5 ans, ou lorsque vous vous sentez que celle-ci ne fait plus assez de froid ou de chaud.

pour les incrédules je possède 2 clim dont une depuis 7 ans et elle fonctionne très vien, le jour ou je trouverais un manque de chaud ou froid, je la ferais vérifier.

pour la 2ème depuis 4 ans aucun problème, alors à vous de juger, je suis un particulier et non une société, je trouve forcer la consommation à faire une vérife tous les ans, encore faut il trouver un très bon service SAV, souvent ils disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent.

cordialement 

eurosix

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

La réponse de "eurosix" est comme s'il vous disait: " moi ma voiture, je la mène pas au contrôle technique obligatoire, je vois si le matin je démarre bien, si quand il faut que je m'arrête ça freine bien et que dans les virages elle tient bien la route. Et puis de toute façon les professionnels qui font les contrôles techniques c'est tous des voleurs et ils poussent à la consommation". Mais voilà il oubli de vous dire que c'est obligatoire. Donc comme je vous ai dit plus haut, les contrôles d'étanchéïté sur les clim contenant + de 2 kg de gaz, sont obligatoires tout les ans. Cela tient que les gaz frigos sont très polluants en matière de gaz à effet de serre. A savoir 5 kg de R410A échappé dans la nature, équivaut à 1million 500 mille kilomètres effectués avec une Clio. Eh oui!
Ca vous en bouche un coin de savoir qu'une clim  qui fuit, est loin d'être écologique.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Ancien expert Ooreka

Réponse d'eurosix, ça ne sert à rien de dire tout et non pas ce qu'il faut !!!!   voir le dossier ci-dessous, et le lien internet, sans commentaire!!!!.

http://www.travaux.com/dossier/climatisation/11975/Pompes-a-chaleur:-un-controle-regulier-devient-obligatoire.html 

Dossiers > Climatisation > Pompes à chaleur: un contrôle régulier devient obligatoire 

Retour aux articles du dossier
Pompes à chaleur: un contrôle régulier devient obligatoire
Un nouveau décret rend obligatoire l'inspection des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation d’une puissance calorifique supérieure à 12 kW. Détails avec David Bonnet, président de L’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC).
Nouvelle précision dans le code de l’environnement. Le décret du 31 Mars 2010 vient compléter ce dernier et fixe un cadre légal pour l’inspection des pompes à chaleurs réversibles et autres systèmes de climatisation. Une mesure sensée mettre hors jeu les équipements trop énergivores et qui devra être réalisé à l’initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété.
Un contrôle indépendant
L’examen des équipements sera confié à un organisme de contrôle indépendant (à savoir, sans aucun lien avec le propriétaire du système de climatisation, avec l’entreprise ayant réalisé l’installation, ou encore avec l’entreprise ayant réalisé la maintenance du système). Objectif environnemental oblige, l’inspection sur site s’attardera sur le rendement du système, sur ses dimensions par rapport aux besoins de refroidissement du bâtiment et reviendra sur les possibles améliorations à réaliser ainsi que sur les autres solutions existantes en vue de l’éventuel remplacement de l’équipement. Toutes ces données seront résumées dans un rapport, remis au commanditaire de l’inspection dans le mois, et à conserver pendant 10 ans.

Tous les 5 ans pour l’existant

En ce qui concerne les équipements existants, ces derniers devront être contrôlés tous les 5 ans. Les systèmes neufs, devront quant à eux être revus dans l’année de leurs installations. Première échéance au calendrier, le 2 Avril 2012 pour l’existant d’une puissance supérieur à 12 kW, et le 2 avril 2013 pour les systèmes d’une puissance supérieure à 100 kW

cordialement   eurosix

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Ancien expert Ooreka

Réponse a la sté Rancurel / Arnaud.

Je voudrais quand même vous signalez que pour le contrôle technique des voitures, les 5 premières années ou les 100.000 kms, hormis si vous avez une voiture en très mauvais état, le contôle technique ne sert pratiquement à rien, je peux en parler j'ai 4 voitures  !!!

en conclusion, il ne faut pas faire d'amalgame !!

Vous êtes un professionnel, vous défendez votre profession, mais je peux vous dire qu'il y à beaucoup de "margoulins" dans cette profession, j'en parle en connaissance de cause, 2 installateurs, 2 sté qui ont déposé le bilan, bonjour les garanties !!

cordialement eurosix

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Les amalgames c'est vous qui les faîtes et ne dîtes pas que les Artisans sont tous des margoulins. Les margoulins c'est les bricolos du Dimanche qui croient tout savoir. En tout cas, je confirme bien que les tests de fuite sur les systèmes de climatisation contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, sont obligatoire une fois par an et cela pour protéger l'environnement (voir sur le site legifrance.gouv.fr le Code de l'environnement décret 2007-737). Par contre il n'est pas dit que la clim Daikin de ce monsieur contienne plus de 2 kg de fluide frigo. Dans ce cas il n'y a c'est vrai aucune obligation de contrôle et vous avez raison de dire que si sa clim marche correctement il n'y a rien à faire si ce n'est de nettoyer régulièrement les filtres des unités intérieures.
Salutations et soyez respectueux avec les Artisans qui font très bien leur boulot.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Ancien expert Ooreka

je n'ai rien contre les artisans qui font leur travail dans les règles, mais contre les installateurs qui ne servent qu'à vendre du matériel, sans considération, et qui ne vous préviennent en aucun cas des formalités futures, entretients, vérifications etc...

il devrait être obligatoire sur les devis et factures que soit portés les obligations à apporter, même si nul n'est sensé ignoré la loi!!

je me sui rendu aux services des impôts lors de l'acquisition de ma clim, ils ont été incapables de me renseigner, et il y a 6 ou 7 ans il n'y avait rien sur internet pour me renseigner, donc vous comprendrez que j'ai quelques ressentiments à l'encontre de certains installateurs, qui m'avaient pourtant garanti l'entretient.

cordialement, eurosix

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/10/2011 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Je suis d'accord avec vous, mais il y a 7 ans la réglementation était différente. Pour tout vous dire, il y a 7 ans, il se vendait encore des clims avec du R22. Gaz qui aujourd'hui est pratiquement introuvable et hors de prix (pour faire réparer des machines au R22, bonjour!). Alors il est vrai que le consommateur est un peu promené dans tous les sens avec ces nouvelles réglementations et nouveaux produits qui sortent. Est-ce de la faute des Artisans?  Et croyez moi, qu'il est difficile pour nous de travailler conciensieusement dans toute cette jungle de réglementations et d'obligations quand certains  professionnels travaillent à bas coût en méconnaissance complète de la réglementation. En tout cas je pense que vous devez avoir eu de très mauvaises expériences avec des Artisans pour dire ce que vous dîtes. Et j'espère que un jour vous aurez ç faire à de très bons professionnels. Je vous l'accorde qu'il n'est pas facile d'en trouver. 

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h