Système climatisation

Écrit par les experts Ooreka

Tous les climatiseurs ne sont pas des systèmes de climatisation !

Lorsque l'on parle de système de climatisation, la majeure partie du temps il est question d'une climatisation centralisée (et non mobile ou monosplits). Cela signifie qu'un système de climatisation est capable de climatiser plusieurs pièces avec un maximum d'esthétique. Nous pouvons ainsi distinguer trois types de système de climatisation : multisplits, gainés et plancher chauffant/rafraîchissant.

Système climatisation : tous les types

Comme nous l'avons vu ci-dessus, il existe trois types de systèmes de climatisation. Chacun ayant ses caractéristiques propres. Voici un rapide tour d'horizon afin d'en savoir plus :

  • Système de climatisation multisplits : en cas de rénovation, comprend une unité extérieure et plusieurs unités intérieures (diffuseurs, pouvant aller jusqu'à 8), gestion personnalisable de chaque pièce, bien gérer les raccordements pour l'esthétique.
  • Système de climatisation à réseau gainé : en cas de construction, complètement intégré dans le bâtiment, investissement important.
  • Système de climatisation à plancher : en cas de construction, réseau de tuyaux faisant circuler l'eau (froide l'été, chaude l'hiver), air ni déshumidifié ni filtré.

Bien choisir son système de climatisation

Le prix est bien entendu un critère très important, et celui-ci varie entre 14 et 20 000 € selon le système de climatisation choisi. Ce qui nous amène donc aux autres critères de choix justifiant le niveau de prix :

  • Le bruit : autrefois bruyant, les systèmes de climatisation sont aujourd'hui plus silencieux. Veillez à acheter un système ne dépassant pas les 50 décibels.
  • Le nombre d'unités intérieures et extérieures : à choisir en fonction de vos besoins et du bilan thermique réalisé.
  • La puissance en kilowatt : dépend aussi du bilan thermique et répond à la superficie à climatiser, à l'exposition de votre habitation, à l'isolation, etc.

Système climatisation : aucune nuisance pour la santé

Les premiers systèmes de climatisation étaient peu regardants sur les éventuels problèmes de santé qu'ils posaient. Mais cela tenait à leur faible degré de perfectionnement : les réglages étaient simplistes et ne permettaient d'avoir qu'une température d'ensemble.

Quelles sont ses améliorations ? Quelques éléments de réponse :

  • régulation et qualité de l'air contrôlées ;
  • une température personnalisable et réglable ;
  • tout le monde en profite : confort au travail ou à la maison, préserve la santé des personnes âgées comme des nourrissons.

Les avantages fiscaux de la climatisation

Les pompes à chaleur sont le système de climatisation pouvant bénéficier d'aides fiscales accordées par l'État. Explications :

  • Crédit d'impôt : 30 % du prix d'achat pour les PAC géothermiques eau/eau, sol/eau, sol/sol, les PAC air/eau utilisées pour le chauffage ou le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire et les PAC utilisées pour la production d'eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamiques). Les PAC air-air, sont quant à elles exclues de toute aide fiscale.
  • Réduction de TVA à 5,5 % : lorsque vous passez par un professionnel pour l'installation du système de climatisation, concerne le matériel et la main-d'œuvre et habitation construite depuis plus de deux ans, pour les travaux éligibles au crédit d'impôt.
  • Autres aides et subventions : se renseigner auprès de l'ADEME, l'ANAH.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2015, le professionnel effectuant les travaux doit être RGE (reconnu garant de l'environnement).


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

SH
serge henry

ingenieur en génie thermique et climatique | henry ingenierie

Nouvel expert

AB
alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet burtin immobilier / viager.info

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !