Filtre de climatisation

Écrit par les experts Ooreka

Tout climatiseur de qualité possède un filtre de climatisation. Son rôle est de retenir les particules de l'air en suspension. Du bon entretien de ce filtre dépend la qualité de l'air intérieur que vous allez respirer.

Incidence du filtre de climatisation

Beaucoup d'études récentes ont dénoncé ce problème : la qualité de l'air que nous respirons se détériore, notamment en ville, en extérieur, mais également à l'intérieur de nos habitats. Nous respirons de plus en plus de particules de toutes sortes : polluants chimiques, pollens, poussières, odeurs, virus et bactéries. Dans ce contexte, la filtration de l'air de notre habitat est logiquement devenue un argument de vente très porteur.

Dans le cas où le filtre est nettoyé et changé régulièrement, le système de climatisation améliore alors la qualité de l'air en l'assainissant. Dans le cas contraire, un filtre climatisation défectueux ou encrassé sera responsable d'un air intérieur de moindre qualité, qui contiendra des poussières, pollens, bactéries et autres.

Norasit Kaewsai / 123 RF

Types de filtre de climatisation

Les filtres climatisation sont couramment de trois types : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif.

Le filtre mécanique écran retient les grosses particules, protégeant ainsi le filtre à particules plus fines.

Le filtre électrostatique (parfois recouvert d'un produit germicide qui détruit les acariens) retient les particules plus fines, comme les poussières domestiques, pollens et autres bactéries.

Quant au filtre à charbon actif, il élimine les mauvaises odeurs présentes dans l'air.

Niveau de filtration

Les systèmes de filtration sont parfois décomposés en davantage de niveaux de filtres, suivant les performances du climatiseur et la marque. Ainsi, certains filtres climatisation possèdent des caractéristiques ciblées comme une action antivirus, anti-moisissure, antiallergique ou désodorisant.

Des filtres dits « absolus », utilisés en laboratoire, ont même la capacité de retenir les particules microscopiques avec une efficacité supérieure à 99,99 %. Ils ne sont en revanche pas utilisés en climatisation classique, mais en traitement d'air. Ils sont disposés en série après des filtres moins fins pour les préservés dans des centrales de traitement d'air (CTA). Ce type de filtre s'utilise dans des applications précises comme un bloc opératoire, salle blanche, par exemple la fabrication de microprocesseur.

Classification des filtres de climatisation

Sachez que les filtres de climatisation sont classés en fonction de leur efficacité à retenir les particules. C'est la norme européenne EN 779-2012 qui impose ces exigences en matière environnementale et définit ainsi plusieurs classes de filtres :

  • G1 à G4 pour les grosses particules ;
  • M5 et M6 pour les particules moyennes ;
  • F7 à F9 pour les particules fines.

Cette norme impose également au fabricant d'indiquer sur tout filtre à air sa consommation énergétique (A étant la plus faible et G la plus élevée).

Entretien des filtres du climatiseur

Pour assurer une efficacité optimale de vos filtres de climatisation, un entretien régulier est essentiel :

  • Pour le filtre mécanique écran : à nettoyer à l'eau savonneuse toutes les 2 semaines et à changer tous les ans.
  • Pour le filtre électrostatique : à changer tous les 3 mois.
  • Pour le filtre à charbon actif : à dépoussiérer avec un aspirateur et à remplacer 1 à 2 fois par an selon l'usage de votre climatisation (occasionnel ou intensif).

Certains appareils de climatisation sont équipés d'un voyant témoin qui vous indique l'encrassement du filtre climatiseur. Reportez-vous à la notice d'entretien du système, vous y trouverez tous les détails. N'oubliez pas de nettoyer également les sorties d'air. C'est rapide : un simple dépoussiérage suffit.

Important : ces opérations d'entretien n'impactent pas uniquement la qualité de votre air, mais assurent également le fonctionnement optimal de votre climatiseur, auquel le filtre climatisation évite l'encrassement.

Prix d'un filtre de climatisation

Le prix des filtres de climatisation reste abordable. Il dépend bien sûr de ses dimensions, mais surtout de sa classe. Comptez de 7 à 30  pour un filtre mécanique ou un filtre à charbon actif.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michel damez

expert et traitement humidité 20 ans d'expérience | damez humidite conseil sur le grand sud ouest

Expert

paul leto

beotien patenté qui apprend tous les jours

Expert

AB
alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet burtin immobilier / viager.info

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !