Sommaire

  • Systèmes de programmation intégrés au climatiseur
  • Systèmes de programmation à ajouter à un climatiseur

Lorsque l'on possède une climatisation, il est intéressant de savoir comment l'optimiser, notamment via une programmation. Certains modèles intègrent déjà le matériel nécessaire, quand pour d'autres il faut l'ajouter. Voici un tour d'horizon de ce qui existe, sachant que tous ces systèmes de programmation de climatisation permettent d'améliorer le confort, mais aussi de faire des économies d'énergie.

Systèmes de programmation intégrés au climatiseur

Les systèmes existants sont très variés, allant de la simple programmation horaire avec une minuterie à une gestion totale à distance. 

  • La minuterie permet de programmer le démarrage ou l'arrêt automatique du climatiseur. Il est donc possible de programmer celui-ci pour qu'il démarre quelque temps avant votre retour à la maison, ou qu'il s'arrête lorsque vous allez vous coucher.
  • Certains appareils peuvent être programmés avec des plages horaires pour une gestion à la semaine. Ils ajusteront la température en fonction de l'heure et du jour. Vous pouvez ainsi enregistrer vos heures d'absence ainsi que le moment du lever et du coucher pour que le climatiseur gère seul la température de votre maison.
  • Les modules Wi-fi permettent via un smartphone ou une tablette de piloter votre climatiseur à distance. Vous pouvez ainsi allumer ou éteindre l'appareil, régler la température de consigne et la ventilation. Ce système est souvent en option, rarement de série.

 

Systèmes de programmation à ajouter à un climatiseur

Si vous possédez déjà un climatiseur et qu'il n'est pas programmable, pas de panique, il y a aussi des solutions pour vous.

  • Le thermostat connecté est un thermostat Wi-fi que vous pouvez piloter à distance. Certains modèles peuvent même vous géolocaliser pour allumer ou éteindre le climatiseur selon votre position. Ces thermostats communiquent ensuite via infrarouge, comme une télécommande, avec le climatiseur. Vous pouvez gérer la température, l'allumage ou l'extinction à distance via une application pour smartphone.
  • Certains fabricants proposent des modules Wi-fi que l'on peut ajouter à des climatiseurs de 2013 ou plus récents. Ces modules offrent la possibilité, via un smartphone ou une tablette, de piloter son climatiseur à distance. Vous pourrez ainsi allumer ou éteindre l'appareil, régler la température de consigne et la ventilation. Ce système permet aussi, selon les modèles et les marques, de gérer plusieurs unités intérieures en même temps, et donc de centraliser la commande de toute la maison.
  • Enfin, si votre maison possède un réseau domotique, il est tout à fait possible de commander aussi la climatisation.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire

Bien régler la température de son climatiseur

La climatisation et la santé Bien régler sa climatisation

Programmer sa climatisation

Programmer sa climatisation
Voir 1 article de plus