Les climatiseurs prêts-à-poser

Sommaire

  • Les modèles de climatiseur prêts-à-poser
  • Les étapes d'installation d'un climatiseur prêt-à-poser
  • La mise en service d'un climatiseur prêt-à-poser

Les climatiseurs prêts-à-poser ou PAP sont des appareils pour lesquels on peut se passer de l'intervention d'un professionnel pour l'installation. Nous vous présentons ici les modèles existants, leurs caractéristiques et les étapes d'installation et de mise en service.

Les modèles de climatiseur prêts-à-poser

Principe

À la base, les climatiseurs prêts-à-poser sont des climatiseurs monosplits équipés de raccords spéciaux ne nécessitant aucune compétence particulière pour leur mise en place. En effet, il suffit d'emboîter les flexibles sur le boîtier de connexion, pas besoin de tirage au vide ou de charge en fluide. Mais avec le code de l'environnement, cette pratique est à présent interdite et il n'est plus possible d'acheter ces appareils en magasin sans un accord de mise en service signé. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour la mise en service d'un climatiseur prêt-à-poser.

 

Modèles

Vous pouvez trouver tous les modèles que vous souhaitez, à savoir :

  • monosplit : 1 unité extérieure et 1 unité intérieure ;
  • bi-split : 1 unité extérieure et 2 unités intérieures ;
  • tri-split : 1 unité extérieure et 3 unités intérieures ;
  • quadri-split : 1 unité extérieure et 4 unités intérieures.

En plus du climatiseur, vous pourrez acheter les accessoires nécessaires, comme un châssis pour l'unité extérieure si vous souhaitez la fixer contre un mur, ou des liaisons frigorifiques. Il existe des liaisons frigorifiques pré-chargées, inutiles si votre appareil possède déjà une charge en fluide frigorigène. Le recours à un professionnel est obligatoire pour la mise en service.

Les étapes d'installation d'un climatiseur prêt-à-poser

Par qui ?

L'installation en elle-même peut être réalisée par toute personne un peu bricoleuse et possédant l'outillage nécessaire. Les grandes étapes sont la pose des unités intérieures et extérieure, la liaison entre les unités frigorifique et électrique, le raccordement électrique, l'évacuation des condensats.

Suivre les préconisations

Premièrement, il est important de garder à l'esprit qu'il faut se conformer aux préconisations du fabricant pour l'installation. Sinon, on peut risquer l'annulation de la garantie, notamment concernant le façonnage des tuyauteries.

Lors de la pose de l'unité extérieure et des unités intérieures, vérifiez en particulier les recommandations concernant l'espace nécessaire autour de chacune. Ce point est essentiel car s'il est trop faible, le passage d'air risque d'être obstrué, ce qui a pour effet de diminuer les performances de vos appareils, voire de les mettre en défaut.

Prévoir l'évacuation des condensats

L'évacuation des condensats (eau de condensation provenant de l'air) requiert une attention particulière pour ne pas créer d'infiltrations d'eau dans vos murs (ou dans les fondations pour l'unité extérieure).

Cette évacuation gravitaire se réalise en tube plastique (cristal ou annelé) : comptez au minimum 1cm/m de pente.

Si le respect de cette règle est impossible, il faudra alors opter pour une solution d'évacuation forcée en ajoutant une pompe de relevage qui permet de faire remonter l'eau pour l'acheminer jusqu'au point d'évacuation.

Procéder aux connexions inter-unités

Pour raccorder les unités entre elles, il faut utiliser des tubes en cuivre de qualité frigorifique en couronne afin de ne pas avoir à rallonger les longueurs.

À chaque extrémité des tubes, un dudgeon (= évasement conique du tube cuivré) doit être effectué pour assurer une parfaite étanchéité entre le raccord de l'unité et le tube. Le professionnel réalisant la mise en service peut se charger de leur confection.

La mise en service d'un climatiseur prêt-à-poser

Recours obligatoire à un pro !

La mise en service doit, selon l'article R543-84 du code de l'environnement, être réalisée par un professionnel disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R543-99.

La vente de climatiseurs pré-chargés en fluide frigorigène est réservée aux professionnels ou aux particuliers ayant conclu un accord de mise en service avec un professionnel pourvu des attestations nécessaires.

Le rôle du professionnel

Lors de cette mise en service, le professionnel doit :

  • vérifier le bon raccordement des unités (électrique et fluidique) ;
  • réaliser les dudgeons ;
  • contrôler l'étanchéité de l'ensemble ;
  • vider l'air présent dans les tuyauteries (tirage au vide) ;
  • ouvrir les vannes de l'unité extérieure contenant le fluide frigorigène.

Un appoint de charge peut être nécessaire en fonction des longueurs de tubes. Pour finir, le professionnel vérifie le parfait fonctionnement de l'installation puis vous remet une fiche de mise en service Cerfa 15497-01. Si vous avez acheté vous-même le climatiseur pré-chargé, il vous remet également le Cerfa 15498-02.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

Où installer sa climatisation ?

Où installer sa climatisation ?