Sommaire

Les registres motorisés font partis des éléments de régulation aéraulique. Ils sont généralement placés dans les réseaux de gaines. Nous allons voir ici leur rôle, fonctionnement, application et les tarifs.

Qu'est-ce qu'un registre ?

Un registre est un élément, sorte de clapet, qui permet de réguler l'air en créant une perte de charge. Le registre peut être manuel, fixe ou motorisé. C'est de ce dernier que nous traitons ici.

Lire l'article Ooreka

Principe du registre motorisé

Le rôle du registre motorisé dépend du type de registre. En effet, il existe des registres motorisés Tout ou Rien (TOR), c'est-à-dire qu'ils n'ont que deux positions (ouvert ou fermé), des registres Tout ou Peu assurant un débit minimal même en position fermé, et enfin des registres proportionnels avec une plage de régulation complète de 0 à 100 %.

Dans le cas d'un registre TOR, le rôle sera l'ouverture ou la fermeture d'un réseau de climatisation. Il peut être utile dans le cas de protection antigel d'un réseau ou simplement de mise à l'arrêt pour le traitement d'une pièce spécifique, par exemple.

Les registres Tout ou Peu eux sont plutôt utilisés pour des locaux avec un caractère aléatoire d'occupation. Lorsque le local est inoccupé, le registre se met en débit minimal afin d'assurer un renouvellement d'air réduit.

Quant aux registres proportionnels, ils font pleinement partie d'une chaîne de régulation. Ils peuvent être asservis à une sonde de température pour moduler le débit d'air en fonction des besoins, ou par exemple à un capteur de CO2. Si la salle est faiblement occupée, le capteur détecte la faible occupation et le registre motorisé se ferme proportionnellement à cette occupation. Si l'occupation augmente, la concentration en CO2 augmente également, le débit d'air augmentera donc en conséquence avec l'ouverture du registre.

 

Fonctionnement d'un registre motorisé

Les registres motorisés sont composés d'un corps métallique adaptable au diamètre de la gaine. Le registre comporte à l'intérieur du corps un volet orientable piloté par un servomoteur généralement alimenté en 24 ou 230 V. Pour les registres proportionnels, ils possèdent en plus une commande très souvent en 0-10 V.

Pour fonctionner, le servomoteur va orienter le volet selon le mode de fonctionnement. Pour les modèles TOR, le volet possède également un joint permettant la parfaite obturation du passage d'air, un certain débit de fuite est cependant toléré. Pour les modèles proportionnels, le servomoteur saura prendre différentes positions allant de 0 à 100 % d'ouverture.

Lire l'article Ooreka

Où utiliser un registre motorisé ?

Les registres motorisés sont utilisés dans plusieurs domaines, allant du résidentiel pour les maisons équipées d'un climatiseur gainable, au tertiaire pour les installations de distribution d'air avec par exemple une centrale de traitement d'air (CTA). Les registres motorisés peuvent aussi bien être utilisés en ventilation, climatisation ou chauffage.

Prix d'un registre motorisé

Les registres motorisés débutent avec des pris aux alentours de 100 € pour les plus petits modèles TOR. Mais les modèles proportionnels peuvent être vendus entre 500 et 600 €.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire