Sommaire

Le vacuomètre est un des outils du climaticien utilisé pour mesurer la pression de vide atteinte. On vous explique son rôle, son fonctionnement et les différents modèles existants.

Rôle du vacuomètre

Le vacuomètre mesure la pression de vide atteinte. Il est utilisé en climatisation lors des mises en service des appareils. En effet, pour mettre en service un climatiseur, il faut préalablement tirer au vide le circuit à l'ouverture des vannes pour libérer le fluide frigorigène.

Le tirage au vide du circuit permet de retirer l'air et l'humidité contenus dans les tuyaux et qui ont un effet néfaste sur le fonctionnement de l'appareil. Afin que le tirage au vide soit complet, il est important d'atteindre une certaine pression, celle de l'évaporation de l'eau qui dépend de la température ambiante. Cette relation entre la pression et la température d'ébullition est bien connue, puisque chacun sait que l'eau s'évapore à 100 °C à la pression atmosphérique. Cette même relation permet de définir que l'eau s'évapore à différentes températures selon la pression.

Voici un tableau de vapeur saturante de l'eau :

  • 1 000 mBar (pression) : 100 °C ;
  • 157 mBar (pression) : 50 °C ;
  • 42,5 mBar (pression) : 30 °C ;
  • 23,4 mBar (pression) : 20 °C ;
  • 12,3 mBar (pression) : 10 °C ;
  • 6,1 mBar (pression) : 0 °C.

Fonctionnement du vacuomètre

Un vacuomètre fonctionne sur le principe du ressort de Bourdon permettant de traduire la déformation interne en indication de pression ou de dépression (effet Bourdon).

Lorsque l'on souhaite mettre en service un climatiseur ou un équipement de réfrigération, il faut procéder à un tirage au vide. Pour vérifier la bonne exécution de ce dernier, il faut utiliser un vacuomètre. On s'assure alors que l'installation a atteint une pression inférieure à celle de l'évaporation de l'eau selon la température ambiante (cf. ci-dessus) et on attend quelques minutes (le temps d'attente dépend de la taille de l'installation. Pour un climatiseur monosplit, comptez environ 10 min de tirage au vide).

Pour effectuer la lecture de pression, le vacuomètre doit être raccordé à l'installation via un flexible. Le flexible est spécial pour la réfrigération de type flare SAE (il s'agit du pas de vis). Le plus souvent, le flexible du vacuomètre est raccordé au manifold (collecteur).

Consulter la fiche pratique Ooreka

Modèles existants de vacuomètres

Il existe différents modèles de vacuomètre, du plus simple au plus sophistiqué. Cet appareil s'achète dans des magasins spécialisés pour la réfrigération/climatisation ou sur internet.

Le modèle le plus simple est celui à aiguille. Pour la climatisation, il est important de prêter attention à la précision. Privilégiez une échelle comprise entre 150 est 0 mBar pour une meilleure précision de lecture. Selon les marques, un vacuomètre à aiguille est vendu entre 80 et 160 €.

De plus en plus répandus, les modèles électroniques offrent l'avantage d'une meilleure précision de lecture de pression et une plus grande résistance à la pression en cas de mauvaise manipulation. Ces modèles sont vendus entre 200 et 350 €.

Lire l'article Ooreka