Sommaire

  • Air climatisé central : principe
  • Les différentes installations possibles pour l'air climatisé central

L'air climatisé central correspond à un système de climatisation centralisé. Nous allons détailler ici les installations possibles et leur intérêt.

Air climatisé central : principe

Une installation centralisée de climatisation (air climatisé ou air conditionné), vise à traiter l'ensemble d'un bâtiment ou d'une maison pour les besoins de climatisation. Plusieurs types d'installations sont possibles, mais dans l'ensemble le fonctionnement est similaire. Il s'agit d'une unité principale desservant l'ensemble des pièces à traiter.

Les différentes installations possibles pour l'air climatisé central

Le multi-split

Le muti-split est un climatiseur de type « split system », c'est-à-dire qu'il est composé d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.

En mode climatisation, l'unité intérieure (souvent sous la forme d'une cassette murale dans la maison) contient l'évaporateur qui va capter la chaleur de l'air au travers d'une batterie, et un ventilateur pour faire circuler l'air et refroidir la pièce de façon homogène.

L'unité extérieure quant à elle contient le compresseur, le condenseur et les détendeurs (un pour chaque unité intérieure).

Généralement, un multi-split peut être composé de deux à quatre unités intérieures :

  • Pour deux unités intérieures, on parle de bi-split ;
  • pour trois, de tri-split ;
  • pour quatre, de quadri-split.

Certains fabricants peuvent proposer des solutions avec plus d'unités, cinq à six, mais rarement au-delà. Il est donc possible, selon le bâtiment à traiter, d'utiliser un multi-split pour tout le bâtiment.

Le gainable

Un climatiseur gainable est très souvent de type split, donc avec une unité extérieure et une intérieure, mais il peut aussi être monobloc, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule unité regroupant tous les composants.

L'unité intérieure du gainable est différente du cas précédent car il s'agit cette fois d'un caisson qui va permettre de traiter l'air puis de le diffuser via un réseau de gaines dans tout le bâtiment.

Le gainable, comme son nom l'indique, est un appareil destiné à être gainé. L'unité gainable est dissimulée en faux plafond ou dans des combles, et va distribuer l'air traité dans les pièces souhaitées où il n'y aura qu'une bouche de soufflage apparente grâce à un réseau de gaines.

Le VRV/DRV

Le VRV (Volume de Réfrigérant Variable) ou DRV (Débit de Réfrigérant Variable) est un climatiseur destiné au grand bâtiment. Le principe est similaire à celui d'un multi-split avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. En revanche, ce système permet de raccorder beaucoup plus d'unités intérieures, jusqu'à 50.

Certains DRV (modèles 3 tubes) permettent de faire de la récupération d'énergie en utilisant des boîtiers de répartition associés à un troisième tube. Ce système permet, par exemple, de climatiser une salle de réunion et une salle informatique en captant la chaleur. Au lieu de rejeter cette chaleur à l'extérieur, elle sera récupérée et transférée par les boîtiers de répartition pour chauffer d'autres pièces ou alimenter un ballon d'eau chaude.

La Centrale de Traitement de l'Air (CTA)

La CTA est un système beaucoup plus complexe que les précédents, permettant cependant de plus grandes possibilités de traitement. Une CTA permet de contrôler la température, l'humidité, la pression du local, le renouvellement d'air et la classe d'empoussièrement (filtration de l'air plus ou moins poussée).

Une CTA est composée de plusieurs modules selon les besoins. Pour chauffer un local, la CTA possédera une batterie chaude alimentée en eau chaude par une chaudière ou une pompe à chaleur, pour refroidir le local, une batterie froide alimentée en eau glacée par un climatiseur à eau (groupe à eau glacée aussi appelé « chiller »).

La CTA possède aussi un ventilateur, un ou plusieurs filtres, et peut aussi être équipée d'un caisson de mélange, d'un récupérateur de chaleur, ou encore d'un humidificateur.

La CTA n'est pas destinée à être utilisée dans un logement, mais plutôt dans le domaine tertiaire (salles de cinéma ou de spectacle, hôpitaux, bureaux). 

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Ces articles concernent aussi l'étape "Types de climatiseurs" :

Voir les 68 articles

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire