Sommaire

La BTU est une unité très peu utilisée en France. Cependant, il est bon de la connaître un minimum car on peut y être confronté, notamment dans le domaine de la climatisation pour choisir un modèle en fonction de sa capacité.

BTU : définition

BTU signifie « british thermal unit », il est l’équivalent anglo-saxon de la calorie française. Sa référence est l’eau, comme pour la calorie, en revanche les unités divergent.

Le BTU indique la quantité d’énergie nécessaire pour élever une once d’eau d’un degré Fahrenheit. On remarque vite que cette unité est très peu intéressante pour nous qui n’utilisons ni l’once ni le degré Fahrenheit.

Utilité des BTU

Il est important de noter la différence entre une BTU et un kilowatt (kW). Le premier est une énergie tandis que le deuxième est une puissance. La différence n’est pas toujours évidente, mais simplement, la puissance fait intervenir une notion de temps qui n’intervient pas dans l’énergie.

Il existe une puissance utilisant les BTU, il s’agit des BTU/minute qui trouve une équivalence avec les kW, unité dans laquelle nous exprimons les puissances de nos climatiseurs.

Beaucoup de pays utilisent les BTU, notamment les pays anglo-saxons, mais également les DOM proches des USA, comme la Martinique et la Guadeloupe.

En revanche, il ne s’agit pas d’une unité légale, au même titre que la calorie. Le système international (SI), définissant les unités légales, a retenu pour l’énergie le Joule (J) et pour la puissance le Watt (W). Mais il reste des unités usuelles très souvent utilisées comme ces dernières ou encore le degré Celsius car le SI a défini comme unité légale de la température le Kelvin (K).

Utiliser les BTU

Voici deux tableaux de conversion qui vous faciliteront la lecture des données BTU.

Tableau de conversion BTU en kWh
BTU kWh
1 000 0,29
3 412 1
5 000 1,465
7 000 2,05
  Tableau de conversion BTU/min en kW
BTU/min kW
1 000 17,58
5 686,9 100
7 000 123
11 373,8

200

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider