Sommaire

  • Définition d'un ventilateur basse consommation
  • Pourquoi de nouveaux ventilateurs basse consommation ?
  • Avantages des ventilateurs basse consommation

De nouveaux modèles de ventilateurs voient le jour, notamment les ventilateurs basse consommation. Ces ventilateurs sont principalement intégrés dans les appareils que vous achetez comme les climatiseurs. Mais quels sont leurs avantages et leur utilité ?

Définition d'un ventilateur basse consommation

Tout comme les circulateurs pour l'eau, les ventilateurs voient leur catalogue se compléter d'une version basse consommation.

La technologie utilisée permet une variation de vitesse du ventilateur permettant une baisse de consommation. Majoritairement, ces ventilateurs possèdent un moteur ECM (electronically commuted motor, moteur à commutation électronique en français) qui est un moteur synchrone à aimants permanents. Comme son nom l'indique, la commutation entre les pôles magnétiques, se fait de manière électronique et non plus mécanique.

Ces moteurs ont une durée de vie élevée d'environ 70 000 heures. Du fait de leur conception, les pertes sont fortement réduites dans le moteur, ils possèdent ainsi un rendement élevé quelle que soit la vitesse de rotation.

Pourquoi de nouveaux ventilateurs basse consommation ?

Ce nouveau type de ventilateur répond à la directive ERP (energy related product 2009/125/EC) de la commission européenne. Cette directive impose des règles de conception visant à réduire la consommation énergétique des produits. Les ventilateurs sont entrés dans cette directive en 2013, avec un durcissement des règles en 2015. Pour les ventilateurs, les normes sont régies par le règlement (UE) No 327/2011 de la commission du 30 mars 2011 applicable aux ventilateurs entraînés par des moteurs d'une puissance électrique à l'entrée comprise entre 125 et 500 kW.

De ce fait, tous les ventilateurs, même ceux intégrés dans des appareils comme un climatiseur, doivent être conformes à cette directive. Elle fixe notamment des niveaux de rendements minimums à respecter.

Avantages des ventilateurs basse consommation

Grâce à ce type de ventilateur, vous pouvez réaliser une économie allant jusqu'à 60 % de la consommation d'énergie du ventilateur (selon les types d'utilisation). À noter en revanche, qu'il n'y a pas d'étiquette énergétique prévue pour les ventilateurs.

Pour résumer, de nouveaux types de ventilateurs existent, mais ils sont directement intégrés dans les appareils que vous achetez et cela grâce à la directive européenne sur l'écoconception. De ce fait, vos nouveaux appareils consomment moins d'énergie et sont donc plus respectueux de l'environnement.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire