Monosplit, multisplit ou gainable ?

Sommaire

  • Monosplit, multisplit ou gainable : définition
  • Pour une seule pièce : monosplit
  • Pour plusieurs pièces : multisplit ou gainable ?

Une fois que vous avez décidé d'installer un climatiseur chez vous, il faudra choisir le type de climatiseur : monosplit, multisplit ou gainable. On vous aide à y voir plus clair et faire le choix correspond à vos besoins.

Monosplit, multisplit ou gainable : définition

Avant de vous lancer dans le choix de votre climatiseur, il est important de connaître les caractéristiques des différents modèles présents sur le marché.

Monosplit

Un climatiseur monosplit est de type split, c'est-à-dire qu'il est composé de deux unités : une unité extérieure, regroupant le compresseur, l'échangeur extérieur couplé à un ventilateur, rejetant la chaleur captée à l'intérieur en mode climatisation ou captant la chaleur de l'air extérieur pour le mode chauffage, et enfin le détendeur. Le monosplit comprend également une unité intérieure composée d'un échangeur et d'un ventilateur refroidissant ou chauffant l'air selon le mode choisit.

L'unité intérieure peut être de type murale, console ou encore cassette.

Multisplit

Un climatiseur multisplit est également un système split avec une unité extérieure mais plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent en effet être raccordées à une seule unité extérieure : on parle alors de multisplit. Généralement, un multisplit peut être composé de deux à quatre unités intérieures. Pour deux unités intérieures, on parle de bi-split, pour trois c'est un tri-split et quatre, un quadri-split. Certains fabricants peuvent proposer des solutions avec plus d'unités, cinq à six, mais rarement au-delà.

Gainable

Un climatiseur gainable est très souvent de type split, donc avec une unité extérieure et une intérieure, mais il peut aussi être monobloc, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une seule unité regroupant tous les composants.

Le gainable, comme son nom l'indique, est un appareil destiné à être gainé. L'unité gainable est dissimulée en faux plafond ou dans des combles et grâce à un réseau de gaines, et va distribuer l'air traité dans les pièces souhaitées où il n'y aura qu'une bouche de soufflage apparente.

Pour une seule pièce : monosplit

Si l'on ne souhaite traiter qu'une seule pièce, le système idéal est le monosplit, pas de question à se poser ! Les deux autres sont destinés à traiter plusieurs pièces simultanément. L'avantage d'un monosplit est qu'en cas de panne de l'unité extérieure, si d'autre pièce sont équipées d'un monosplit, elles ne seront pas affectées par la panne, ce qui n'est pas le cas d'un multisplit ou d'un gainable.

Pour plusieurs pièces : multisplit ou gainable ?

Pour traiter plusieurs pièces il vaut mieux écarter le monosplit car, pour 4 pièces par exemple, cela implique dans le cas du d'avoir 4 unités extérieures, ce qui n'est pas forcément esthétique. Il faut donc choisir entre le multisplit et le gainable.

Les plus du gainable

L'avantage du gainable est d'être quasi invisible en n'ayant qu'une bouche par pièce pour le soufflage d'air, et une grille de reprise d'air dans un couloir, par exemple. En revanche, il faut pouvoir disposer d'un faux plafond ou de combles pour le passage des gaines de distribution d'air. De plus, il faudra prévoir un détalonnage des portes ou des grilles de transfert permettant à l'air soufflé d'être repris par la grille de reprise (sinon vous allez vous retrouver avec des pièces en surpression). Si le d'étalonnage n'est pas suffisant, il risque aussi d'y avoir une génération de bruit causé par le passage d'air.

Autre point positif du gainable, chaque pièce étant raccordée par un réseau aéraulique, il n'y a pas de fluide frigorigène circulant dans toute la maison, ce qui réduit la quantité de fluide. Il s'agit d'un double avantage : premièrement votre installation est plus respectueuse de l'environnement, deuxièmement la quantité étant moindre, vous avez plus de chance de ne pas être contraint au contrôle d'étanchéité périodique.

Les plus du multisplit

Concernant le multisplit, il est lui aussi tout indiqué pour ce type d'installation. Cette fois plus besoin de comble, mais les unités intérieures seront apparentes. La régulation est aussi plus simple car chaque unité intérieure est indépendante. Un système multisplit est moins onéreux qu'un gainable.

Pour conclure

Le choix entre les deux systèmes, quand on a le choix, se porte plutôt sur l'aspect esthétique : est-ce que je souhaite avoir des unités intérieures apparentes ou non ?

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Ces articles concernent aussi l'étape "Types de climatiseurs" :

Voir les 67 articles

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire