Climatiseur avec panneaux solaires photovoltaïques

Sommaire

La climatisation solaire fait son grand retour au saint des saints du confort de l’habitat et des économies d’énergie. La climatisation solaire se décline sous deux formes principales pour produire du froid : avec des capteurs solaires thermiques ou avec des panneaux solaires photovoltaïques

Le deuxième système tire son énergie des panneaux solaires photovoltaïques et prend une place importante avec la climatisation hybride, qui associe deux sources d’énergie (électricité photovoltaïque et énergie du réseau EDF) et la climatisation à 100 % énergie solaire photovoltaïque.

La climatisation solaire hybride

Il s'agit de modèles qui gèrent la consommation d’énergie à travers une régulation intelligente pour satisfaire la demande sans gaspillage ni pollution. Le développement de la régulation a permis d’optimiser au maximum la consommation d’électricité avec des gains au-delà de 70 % d’économie.

Entre autres, la technologie SRV (solaire réfrigérant variable) met au point la gestion instantanée de la consommation d’énergie et la production du froid à la demande, à travers son programme SMART GRID STEADY. Cette méthode (SRV-TECH) fonctionne comme une télécommande centralisée qui permet de réduire la consommation, si la demande est faible, à une valeur prédéfinie ou associer d’autres sources d’énergie si la demande dépasse la source d’énergie solaire.

Cette technique permet de gérer trois sources d’énergie. L’énergie solaire directe comme source prioritaire pour alimenter le climatiseur et charger les batteries, le recours aux batteries quand le soleil fait défaut, et enfin le réseau électrique comme troisième source d’énergie.

Ainsi, la climatisation solaire avec cette régulation se présente comme la solution idéale, écologique, pour répondre à la demande toujours croissante des consommateurs.

La climatisation 100 % solaire photovoltaïque  

Contrairement à la climatisation solaire hybride, ce modèle est entièrement alimenté par l’énergie photovoltaïque. Le climatiseur ne fonctionne qu'avec le courant continu produit par les panneaux d’où une utilisation directe de la source solaire.

Le principe est relativement simple, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est régulée pour charger les batteries pendant la journée et, en même temps, fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la climatisation. Les batteries ainsi chargées prennent la relèvent pendant la nuit et les jours moins ensoleillés pour fournir l’énergie électrique au système.

Grâce à son autonomie d’énergie, la climatisation 100 % solaire photovoltaïque est indiquée pour les sites isolés où le réseau de distribution classique d’électricité fait défaut. Actuellement sur le marché, les modèles se distinguent par leur simplicité d'installation et leur adaptabilité à tous les besoins domestiques.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients d'un climatiseur à panneaux solaires photovoltaïques

Avantages

Les deux systèmes, le 100% solaire et l'hybride, utilisent la régulation pour gérer la consommation et la production d’énergie en fonction des besoins. Cela se traduit par plus de 80 % d’économies d'énergie et autant pour les rejets de gaz à effet de serre. La climatisation solaire permet aussi d'éviter les pics de consommation arrivant l'été à cause de la climatisation classique, mettant en danger le réseau.

Inconvénients

Malgré les nombreux progrès techniques, les deux systèmes restent plus chers à l’achat qu'un système classique. De plus, ils ne conviennent pas à tous les cas de figure : il faut avoir une bonne exposition et la surface nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Prix d'un climatiseur à panneaux solaire photovoltaïques

Sur le plan financier, les deux systèmes (hybride ou 100 % solaire) restent chers à l’achat, mais rentables dans le temps grâce l’économie qu’ils génèrent.

À titre d’exemple, un modèle produisant 5,2 kW de climatisation, coûte 4 850 € sans les équipements solaires (panneaux solaires, batteries et régulateur). Pour les panneaux solaires photovoltaïques, il faut compter environ 3,5 € par Watt de production, et sachez qu'il est nécessaire de produire environ 2 000 W.

Pour l'achat et la pose des panneaux photovoltaïques, optez pour un professionnel Quali'Pv. Ce signe de qualité vous apportera la confiance nécessaire en l'installateur, mais vous fera également bénéficier des aides de l'État, à savoir le crédit d'impôt, la TVA réduite et l'éco prêt.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire