Sommaire

  • Rôle de la pompe à vide
  • Fonctionnement de la pompe à vide
  • Conseils d'achat d'une pompe à vide
  • Entretenir une pompe à vide
  • Prix d'une pompe à vide
  • Sécurité

La pompe à vide est un outil indispensable du frigoriste/climaticien car il permet d'assurer la pérennité des équipements. On vous dit tout sur son rôle, son fonctionnement et comment la choisir puis l'entretenir.

Rôle de la pompe à vide

La pompe à vide est un outil de base du frigoriste et du climaticien : elle permet d'aspirer l'air dans les équipements de climatisation. En effet, l'air contient de l'humidité, donc de l'eau, qui est l'ennemi numéro un des climatiseurs. L'eau dans le circuit frigorifique va créer des acides dangereux pour le circuit et qui peuvent endommager le compresseur. Il y a aussi un risque de créer des boues, ce qui va boucher le circuit. Enfin, l'air qui n'est pas évacué du circuit frigorifique va devenir incondensable, créant une surpression dans le circuit. Cette surpression, va obliger le compresseur à travailler plus, donc à consommer plus.

Là est tout le rôle de la pompe à vide : vider le circuit de tout l'air et toute l'humidité qu'il contient avant de charger en fluide frigorigène. Pour s'assurer que le circuit est bien au vide, le professionnel utilise aussi un vacuomètre, appareil de mesure du vide. Un bon tirage au vide du circuit de climatisation doit créer un vide suffisant : pour une température de 20 °C, la pression dans le circuit doit être inférieure à 23 mbar.

Fonctionnement de la pompe à vide

Pour créer une dépression dans le circuit, la pompe à vide est raccordée au climatiseur via un flexible. À l'intérieur, il s'agit simplement d'un compresseur adapté aux gaz et aux vapeurs. Attention à ne pas lui faire aspirer du liquide ! La pompe aspire les gaz, principalement de l'air ou de l'azote, et les rejette dans l'ambiance.

Conseils d'achat d'une pompe à vide

Le choix de la pompe à vide est important. En fonction de votre activité et donc de la taille des équipements sur lesquels vous allez intervenir, la taille de la pompe à vide est un choix crucial. En effet, si vous la choisissez trop petite, vous allez perdre du temps car le tirage au vide sera long. Si vous la prenez trop grosse, vous allez gaspiller inutilement de l'argent pour un outil inadapté à vos interventions.

Taille

La taille de la pompe à vide se choisit en fonction d'un débit, en litre par minute (L/min). Si vous intervenez sur de petits circuits de climatisation, une pompe entre 70 et 120 L/min est suffisante. En revanche pour des climatiseurs multisplit ou des équipements de réfrigération, il vaut mieux opter pour au minimum 100 L/min, voire 170 L/min.

Simple ou à double étage ?

Deuxième critère, on trouve des pompes à vide simples ou double étage. Il est conseillé de se tourner directement sur les pompes à vide double étage. Elles sont plus chères, mais vous permettront d'atteindre les 23 mbar évoqués plus haut. Le nombre d'étage correspond le nombre d'étage de compression de la pompe à vide. Au plus votre pompe à vide a d'étage, au plus elle vous permettra de descendre bas en pression et donc de réaliser un bon tirage au vide.

Entretenir une pompe à vide

Une pompe à vide demande peu d'entretien, le seul point crucial est le niveau d'huile. Une pompe à vide peut avoir une consommation importante d'huile, il est donc conseillé de vérifier le niveau avant chaque utilisation. L'huile utilisée est une huile spéciale, n'utilisez pas un autre type que celui préconisé par le fabricant.

Il est important de conserver la pompe à vide propre et à l'abri de l'humidité. Le flexible de raccordement au climatiseur doit lui aussi resté propre, certaines saletés aspirées par le compresseur de votre pompe pourraient l'endommager.

Prix d'une pompe à vide

Les plus petits modèles de 42 L/min à simple étage débutent aux alentours de 120 €. Pour les modèles de plus de 100 L/min à double étage, les prix oscillent entre 180 et 300 € en fonction de la marque et du débit.

Sécurité

De plus en plus de climatiseurs fonctionnent avec un fluide frigorigène de type R32, légèrement inflammable. Le tirage au vide d'un circuit ayant contenu ce type de fluide doit s'effectuer dans un environnement suffisamment ventilé et avec une pompe à vide adaptée à ce type de fluide.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire