Sommaire

Si les performances d'un climatiseur allume-cigare, également appelé « mini-rafraîchisseur », n'atteignent bien évidement pas celles d'une vraie climatisation, cet appareil offre un réel rafraîchissement en voiture. Et ce n'est pas le seul de ses atouts !

Fonctionnement d'un climatiseur allume-cigare

Principe de fonctionnement

Si la climatisation refroidit l'air de la pièce grâce à un liquide frigorigène, le climatiseur allume-cigare fonctionne tout simplement avec de l'eau.

Il suffit de remplir le réservoir, de brancher l'appareil à la prise allume-cigare, puis d'attendre quelques minutes avant de le mettre en marche.

L'air chaud ambiant est aspiré dans l'appareil, où il passe à travers un absorbeur imbibé d'eau. Cette eau s'évapore et rafraîchit l'air.

Avantages et inconvénients

Le climatiseur allume-cigare est mobile et très simple d'utilisation, puisqu'il suffit de remplir son réservoir et de le brancher. Il rafraîchit ainsi l'habitacle de la voiture ou du camping-car sans travaux et à moindre coût.

Autre atout, le climatiseur allume-cigare ne nécessite aucune révision, contrairement à une climatisation de voiture.

Quant aux inconvénients, un climatiseur allume-cigare ne peut en aucun cas égaler les performances d'une vraie climatisation de voiture. Comme il fonctionne avec de l'eau, de fines gouttelettes peuvent flotter dans l'air et l'humidifier.

D'autre part, le climatiseur allume-cigare ne peut fonctionner en continu et la capacité de son réservoir est forcément limitée.

Le bruit fort occasionné par son fonctionnement peut, selon les modèles, aller jusqu'à couvrir le bruit d'une conversation ou de l'auto-radio.

Utilisation d'un climatiseur allume-cigare

En cas de fortes chaleurs, la plupart des modèles permettent de placer des glaçons dans le réservoir d'eau pour un rafraîchissement accru.

Attention cependant à ne pas diriger l'air directement sur vous, mais avec un léger décalage, pour éviter les coups de froid.

Si vous en avez la possibilité, faites fonctionner votre climatiseur allume-cigare un peu avant de prendre la route, afin que la température de l'habitacle ait déjà baissé.

Achat d'un climatiseur allume-cigare

Le climatiseur allume-cigare est d'une faible puissance, autour de 4 W, ce qui est suffisant pour sa fonction. La capacité du réservoir d'eau varie le plus souvent entre 0,35 et 0,45 litre, donnée pour 6 à 8 heures d'utilisation par les fabricants.

Le prix d'une climatiseur allume-cigare varie de 15 € environ à plus de 90 € selon sa puissance, ses options et le fabricant.

L'appareil est généralement fourni avec plusieurs systèmes de fixation.

Vous trouverez un climatiseur allume-cigare dans les grandes surfaces, les magasins d'équipements auto, les enseignes spécialisées et sur internet.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider