Ventilateur brumisateur de terrasse

Sommaire

Si l'on ajoute une fine brume d'eau à l'air ventilé, un ventilateur brumisateur de terrasse fait baisser la température de cet espace qui prend la chaleur dès les premiers beaux jours. Moins énergivore que la climatisation et moins asséchant que le classique ventilateur, le ventilateur brumisateur multiplie les atouts.

Caractéristiques d'un ventilateur brumisateur de terrasse

Fonctionnement d'un ventilateur brumisateur de terrasse

Un ventilateur brumisateur diffuse de fines gouttelettes d'eau dispersées par le ventilateur, créant ainsi un brouillard fin et rafraîchissant.

Il fonctionne généralement avec un réservoir d'eau, seuls les modèles les plus puissants étant à brancher directement sur une arrivée d'eau.

L'appareil permet ainsi de faire baisser la température de plusieurs degrés (jusqu'à 10° pour les modèles les plus puissants), même en cas de forte chaleur, sans pour autant créer une sensation désagréable d'humidité. 

Avantages et inconvénients d'un ventilateur brumisateur de terrasse

Le ventilateur brumisateur de terrasse ne dessèche pas l'air ambiant et neutralise d'éventuelles nuisances olfactives, tout en éloignant les insectes.

Si votre appareil doit impérativement être prévu pour une utilisation en extérieur, sachez qu'il en existe d'autres étudiés pour l'intérieur (plutôt dans les grandes pièces par contre), car les fines gouttelettes d'eau s'évaporent instantanément au contact de l'air et de la chaleur. Le ventilateur et le brumisateur peuvent le plus souvent fonctionner de manière indépendante. 

Lire l'article Ooreka

Choix d'un ventilateur brumisateur de terrasse

Sur pied ou fixé au mur

Le ventilateur brumisateur de terrasse peut être fixé au mur.

En terrasse, l'idéal est de l'accrocher à la toiture qui la surplombe. Ainsi, en plus de vous rafraîchir, il empêchera la chaleur d'entrer dans votre maison.

Sur pied, il est doté de roulettes et de poignées pour être facilement déplaçable, et il est réglable en hauteur pour diriger le flux d'air et de brumisation. Son bras est généralement à inclinaison réglable.

Capacité du réservoir

Si votre ventilateur brumisateur de terrasse est doté d'un réservoir, et non pas prévu pour être branché sur un tuyau, sa capacité doit être prise en compte puisqu'elle influe sur la surface de terrasse à rafraîchir et sur l'autonomie de l'appareil.

La capacité du réservoir varie de 1,5  à plus de 20 litres.

Puissance

La puissance de votre ventilateur brumisateur de terrasse doit être adaptée à son usage, sachant que plus elle est importante, plus votre ventilateur consommera d'électricité. Inutile donc de choisir un appareil surdimensionné.

Une puissance moteur de 80 Watts est un minimum pour une ventilation et une brumisation efficaces. Les plus puissants dépassent les 180 W pour plus de 80 m² rafraîchis.

Basse ou haute pression

À haute pression, le ventilateur brumisateur de terrasse est doté d'une pompe, qui lui permet de pulvériser l'eau en très fines gouttelettes à l'évaporation rapide.

À basse pression, le ventilateur brumisateur de terrasse n'est pas doté d'une pompe haute pression, et l'on obtient des gouttelettes de taille plus importante, qui peuvent créer un effet légèrement « mouillé ».

Vitesses

La plupart des ventilateurs brumisateurs de terrasse ont 3 vitesses.

Plus la vitesse augmente, plus le flux d'air est important, mais alors il occasionne une plus grande nuisance sonore.

Options

L'oscillation permet une meilleure dispersion de la brume, tandis que grâce au minuteur, l'appareil s'arrête automatiquement après un temps donné.

La télécommande permet de piloter à distance différentes fonctions du ventilateur brumisateur de terrasse, qu'il s'agisse de sa mise en fonction, de sa vitesse ou encore de son oscillation.

Entretien d'un ventilateur brumisateur de terrasse

Le réservoir d'eau de votre ventilateur brumisateur de terrasse doit être nettoyé avant toute utilisation. Pour cela, veillez à enlever doucement le capteur du flotteur et la pompe.

Après avoir enlevé la grille de protection, débarrassez également les pales du ventilateur d'éventuels débris et nettoyez l'appareil avec un chiffon et un produit d'entretien non corrosif.

Lire l'article Ooreka

Ventilateur brumisateur de terrasse : prix

Vous trouverez un ventilateur brumisateur de terrasse dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 90 € à plus de 600 € pour les modèles les plus puissants.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire