Coefficient d'efficacité frigorifique énergétique (SEER)

Sommaire

  • SEER : l'essentiel
  • Classe et étiquette énergétique en fonction du SEER

Le SEER, acronyme a priori barbare, est en réalité très utile pour choisir un équipement de climatisation et connaître ses performances. Il est utilisé pour définir la classe énergétique d'un climatiseur, représentée sur l'étiquette énergie. Quelques conseils sont utiles pour savoir le déchiffrer et l'utiliser.

SEER : l'essentiel

Définition

Le SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio en anglais) ou efficacité frigorifique saisonnière, selon la traduction proposée par les normes actuelles, définit les performances d'un appareil de climatisation sur la période d'utilisation.

Pour le calculer, il faut prendre la somme d'énergie frigorifique produite sur la saison en kiloWatt par heure (kWh) et la diviser par la somme d'énergie consommée sur cette même période,  là aussi en kWh.

De manière plus simple, il s'agit de ce que l'appareil produit sur ce qu'il vous coûte : c'est un rendement saisonnier.

Détermination

Le fabricant a la charge de fournir ce type d'informations au client, sous la forme d'une étiquette énergétique. Le classement en fonction du SEER permet de classer les climatiseurs de D à A+++, D étant la moins bonne performance.

Pour classer leurs appareils, les fabricants doivent s'appuyer sur la norme EN 14825 définissant les modes d'essai et détermination des caractéristiques à charge partielle et calcul de performance saisonnière pour notamment les climatiseurs et pompes à chaleur.

La norme stipule que ce calcul doit se faire pour quatre points de fonctionnement prédéfinis, prenant en compte des conditions à charge partielle et à charge totale.

Classe et étiquette énergétique en fonction du SEER

Le SEER répond à la directive européenne ErP (Energy related Product) sur l'éco-conception visant à améliorer les produits consommateurs d'énergie.

Avec cette directive, les climatiseurs ayant une classe énergétique inférieure à B (pour une puissance inférieure à 6 kW) ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er Janvier 2014 d'après le règlement (UE) N° 206/2012

Le SEER rentre en compte dans la définition de la classe énergétique selon les valeurs suivantes :

Classe d'efficacité énergétique SEER du climatiseur
A+++

SEER ≥ 8,5

A++ 6,1 ≤ SEER < 8,5
A+ 5,6 ≤ SEER < 6,1
A 5,1 ≤ SEER < 5,6 
B 4,6 ≤ SEER < 5,1

Si vous achetez un climatiseur de classe A+ avec un SEER de 5,7, cela signifie qu'en moyenne, sur la saison de climatisation, lorsque votre appareil consomme 1 kWh, il produit 5,7 kWh de climatisation.

C'est un avantage indéniable lié aux systèmes thermodynamiques que de produire plus que ce qu'ils consomment, imaginez si votre compte bancaire avait les mêmes performances !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Climatisation

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire