Sommaire

Un climatiseur gainable permet de rafraîchir, de baisser la température des pièces de l’habitat en été et de conserver une sensation de bien-être.

Climatiseur gainable : définition et principe

Un climatiseur gainable est unclimatiseur invisible dans l’habitat car son réseau de conduits de distribution d’air est dissimulé dans les faux plafonds. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure installée dans les combles (les deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques pour le transfert des calories). L’installation d’un climatiseur gainable est réalisée principalement dans les constructions neuves et les bâtiments à haute performance énergétique. Il permet de réaliser des économies d’énergie.

Lire l'article Ooreka

Éléments d'un climatiseur gainable

Un climatiseur gainable est composé de plusieurs parties :

Régulation

La régulation permet la gestion de la température, de la ventilation et d’accéder aux zones avec la télécommande indépendamment du thermostat (télécommande centralisée).

Unité intérieure

L’unité intérieure a deux caissons (aspiration et soufflage) reliés aux gaines isolées. Les gaines distribuent l’air dans les pièces par des bouches de soufflage.

Groupe extérieur

Le groupe extérieur, relié à l’unité intérieure par les liaisons frigorifiques, détermine les qualités du climatiseur gainable.

Avantages du climatiseur gainable

Un climatiseur gainable a plusieurs avantages. Tout d'abord, il est réversible : le même appareil peut chauffer et climatiser l’habitation (en mode chauffage, il peut fonctionner jusqu’à -15 °C). Il est également invisible, seules les grilles sont apparentes. Aussi, la régulation de la température est précise, c'est un appareil performant, économique et écologique (possède un COP élevé). Enfin, ce système de climatisation est ultra-silencieux, puisque le groupe est installé à l’extérieur et l’unité intérieure dans les combles.

Lire l'article Ooreka

Ses inconvénients

Un climatiseur gainable a cependant quelques inconvénients... Pour commencer, l’habitation doit être très bien isolée (idéal maison RT 2012) et notez que l’installation ne peut pas être effectuée dans toutes les habitations. De plus, les travaux engagés sont importants, il ne faut pas les prendre à la légère. Pour finir, il s'agit d'un système onéreux, qui doit impérativement être installé par une entreprise spécialisée et agréée.

Climatiseur gainable : installation et achat

L’installation est assurée par les chauffagistes-climatiseurs qui doivent être agréés. Les éléments et accessoires du climatiseur gainable sont distribués par les établissements dédiés au second œuvre (sur commande fournisseur), les magasins spécialisés en chauffage et climatisation, sur Internet et par les chauffagistes-climatiseurs.

Il est conseillé de laisser gérer le calcul de la puissance par le chauffagiste-climatiseur, car une étude énergétique du logement est nécessaire (volume des pièces, qualité d’isolation, etc.).

Lire l'article Ooreka

Prix d'un climatiseur gainable

Le prix d’une installation varie selon plusieurs critères (qualité, volume, réversibilité du groupe, etc.). Comptez environ 170 € au m², pose par un professionnel comprise.  

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire