Sommaire

Son arrivée sur le marché a été une révolution, vous n’avez pas pu passer à côté sans remarquer son design futuriste ! Le ventilateur sans pale est né dans les laboratoires d’un célèbre fabricant d’aspirateurs et fonctionne selon la technologie Air Mutiplier™.

Fonctionnement du ventilateur sans pale

Ce ventilateur nouvelle génération se présente sous la forme d’un pied cylindrique, de hauteur variable suivant les modèles, surmonté d’un anneau. Le socle se compose de 2 parties : la partie basse, fixe, comporte les boutons de commande. La partie haute, quant à elle, renferme le moteur et pivote sur son centre de gravité. Le cercle est appelé anneau amplificateur.

Le principe de base est le suivant : l’air est aspiré à l'arrière de l’appareil. Le moteur ainsi que les pales invisibles car situées dans le pied engendre un flux d’air qui est dévié vers l’anneau, puis projeté par une minuscule fente de 1,3 mm, située au bord du cercle. Le fabricant explique que la technologie est issue de celle des moteurs à réaction des avions. Les puristes diront que ce n’est pas exactement un ventilateur sans pales, mais un ventilateur sans pales visibles.

Le ventilateur dispose de plusieurs niveaux de puissance et d’un programmateur. La télécommande permet de gérer son confort, sans avoir besoin de bouger de son fauteuil. Les différences entre les modèles se situent uniquement dans la forme de l’anneau : à l’origine circulaire, il existe maintenant de forme ovale, et même en forme de cœur.

Lire l'article Ooreka

Les avantages et les inconvénients du ventilateur sans pale

Dans les atouts,on citera tout d’abord la qualité de la ventilation. Dans un ventilateur avec pales, l’air est haché alors que dans celui-ci, l’air est pulsé en continu. L’air n’est plus chaud mais frais ce qui est très agréable pendant les fortes chaleurs. La sécurité est un autre atout avancé et il paraît évident. Pour les parents d’enfants curieux, il n’y a plus de risque d’accident, pas moyen de glisser un crayon dans les pales ! Le niveau sonore est aussi un avantage mais pas sur tous les modèles. Avant d’acheter un appareil, renseignez-vous, plus de 40 dB dans une chambre, c’est difficilement supportable pour dormir... Enfin son design et sa facilité d’entretien sont également des avantages conséquents.

Le principal inconvénient est son prix, enfin si l’on veut acheter l’original. Des copies moins chères commencent maintenant à apparaître sur le marché.

Prix d'un ventilateur sans pale

Les magasins d’électroménager et les sites Internet spécialisés proposent de modèles de ventilateurs sans pale. De nombreux modèles existent et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de vous décider. Le prix moyen d’un tel ventilateur est d’environ 350 .

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire