Sommaire

Les jours de grande chaleur, on a besoin de sentir de l’air, non seulement sur la tête ou sur le buste, mais plus ou moins de la tête aux pieds. Le ventilateur colonne a été créé pour répondre à ce besoin. Découvrons-le ensemble.

Principe du ventilateur colonne

Le ventilateur colonne a la forme d’une tour. L’air est aspiré par la partie arrière de l’appareil et restitué verticalement par la façade.

L’oscillation de l'appareil lui permet de balayer une partie de la pièce, et donc de rafraîchir plusieurs personnes. L’angle dépend de l'appareil : cela peut aller de 60º jusqu’à 360º pour les appareils les plus performants.

Ses dimensions réduites (20 cm de côté et 80 cm de hauteur) facilitent tant son utilisation que son rangement. Le socle, plus large, donne de la stabilité à l’appareil.

On trouve des ventilateurs colonne de toutes les couleurs, mais les plus demandés sont les noirs et les blancs, pour qu'ils se fondent mieux dans le décor.

Des équipements de confort viennent enrichir les modèles les plus performants : télécommande, timer pour un arrêt automatique (très pratique pour les chambres), ou encore affichage de la température de la pièce. Le design de certains appareils autorise à les laisser dans la pièce à vivre sans que cela ne choque.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients du ventilateur colonne

Parmi les points forts du ventilateur colonne, on citera son côté compact : comme il a un faible encombrement, on lui trouvera toujours une place dans n’importe quelle pièce.

En outre, les ventilateurs colonne sont réputés pour être plus silencieux que ceux à pales. C’est pourquoi de nombreux professionnels préconisent leur utilisation dans les chambres. La meilleure répartition de la sortie d’air est aussi un argument pour une telle utilisation.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, les ventilateurs colonnes ne présentent pas de danger en présence d’enfants : pas de pales qui sont des risques potentiels d’accidents.

Le principal point faible est son prix. Certes, vous pourrez trouver des modèles à un prix relativement bas ou équivalent à celui d’un modèle à pales, mais vous risquez d’être déçu. Les modèles bon marché ont des performances qui, bien souvent, ne sont pas à la hauteur des attentes du consommateur.

D'autre part, la carcasse d’un ventilateur colonne est constituée en grande partie de plastique, ce qui peut engendrer une certaine fragilité ou des bruits parasites assez désagréables.

Ventilateur colonne : conseils avant l'achat

Avant d’arrêter votre choix, posez vous certains questions :

  • Quelle est la puissance de l’appareil que je souhaite acheter ? Un débit de 200 m³/h semble un minimum.
  • La hauteur de la colonne est elle suffisante ? Certains modèles trop bas nécessitent d’être surélevés pour ventiler la pièce correctement.
  • Où vais-je l'utiliser ? Un appareil avec 5 vitesses et une fonction sommeil permettra de l’utiliser dans une chambre sans troubler le sommeil de l’occupant. C’est bien d’être au frais, mais si on ne peut pas dormir !
  • Qui va en profiter dans la pièce ? L’angle d’oscillation devrait être de 100º ou plus, pour garantir une bonne répartition de la ventilation.

Ventilateurs colonne : les prix

Les prix des ventilateurs colonne démarrent à 30 € environ, pour les modèles de base, et grimpent jusqu’à 150 € pour les modèles les plus performants.

Rendez-vous dans le magasin d’électroménager le plus proche de chez vous et n’hésitez pas à demander conseil. Si vous cherchez une bonne affaire, visitez les sites internet généralistes ou spécialisés.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire