Sommaire

Copiés ou non sur leur grands frères, les mini-ventilateurs et ventilateurs de voyage font leur apparition en même temps que les températures extérieures grimpent. Voici ce qu'il faut savoir pour vous équiper au mieux avec cet appareil bien utile, qui existe en différents modèles.

Mini-ventilateur de poche

C’est, sans aucun doute, le modèle le plus ancien. Comme son nom l’indique, on le glisse dans sa poche pour pouvoir ensuite se rafraîchir tout au long de la journée.

Ses dimensions sont, bien sûr, suffisamment réduites pour qu’il trouve sa place dans une poche ou un sac à main : sa hauteur est comprise entre 15 et 25 cm, et son poids dépasse rarement les 30 g.

Il est alimenté par des piles électriques de type AAA.

Pour éviter tout accident, les pales sont en plastique souple. En effet, pour ressentir une sensation de vent, il est nécessaire de placer le ventilateur très près du visage.

Les atouts de ce modèle sont sa facilité de transport et son prix. Les utilisateurs sont cependant souvent déçus par ses performances et par le bruit : peu de vent, voire pas du tout pour certains !

Mini-ventilateur USB

Le mini-ventilateur USB ne contient ni piles ni batterie. Pour le faire fonctionner, il suffit de le connecter à une prise USB, celle d’un ordinateur ou d’un chargeur de mobile par exemple. Le but n’est bien évidemment pas de rafraîchir la pièce entière, mais de faire souffler une brise sur votre visage. Certains l’utilisent également pour refroidir leur ordinateur.

Le modèle en acier, à poser sur une table, est pourvu d’une grille avant métallique pour éviter de se blesser avec les pales. Le bouton marche/arrêt, les pieds en caoutchouc pour diminuer le bruit, ainsi que la possibilité d’inclinaison sont des éléments de confort. Le diamètre du ventilateur est compris entre 10 et 15 cm.

Certains modèles portables sont conçus pour être branchés sur la prise USB micro de n’importe quel téléphone Androïd ou au connecteur Lightning d’un iPhone. Les pales sont bien évidemment en plastique.

Mini-ventilateur à pince

On l’appelle aussi « ventilateur à clip ». Comme son nom l’indique, il peut être fixé sur n’importe quel support grâce à la pince qui l’équipe : bureau, table, landau ou poussette du bébé, voire sur la visière d’une casquette.

L’alimentation électrique se fait grâce à une batterie, des piles, une connexion USB, ou tout simplement le secteur, selon les modèles et leur utilisation.

Achat d'un mini-ventilateur

Une fois que vous aurez déterminé à quel usage vous le destinez, il sera facile de trouver le modèle qui vous convient. Les sites internet généralistes regorgent de ce type de produits.

Pour ce qui est des prix, ils varient énormément selon la qualité du produit, mais on trouve des modèles de poche autour de 10 € ; ceux avec connexion USB sont à peu près au même prix. Quant aux mini-ventilateurs avec pince, il faut compter entre 20 et 30 €.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Climatisation

Climatisation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de climatiseurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider