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Le condenseur de climatisation est un élément interne du climatiseur. Il est chargé du pré-refroidissement des gaz surchauffés par la compression, avant leur passage dans le détendeur qui produit le froid.

C’est donc un simple échangeur thermique. Il existe 2 types de condenseurs. Nous faisons le point.

Deux types de condenseurs clim

Condenseur à air

Les climatiseurs domestiques utilisés par les particuliers sont, pour la plupart, équipés de condenseurs à air.

Ce type de condenseur de climatisation ressemble à un radiateur d’automobile dont il adopte la structure et le fonctionnement : l’air, forcé par un ventilateur, traverse un serpentin recouvert d’ailettes ou de nids d’abeilles destinées à démultiplier la surface en contact avec l’air. Les calories, véhiculées par le fluide frigorigène, sont transmises à l’air ambiant par contact et diffusées dans l’atmosphère.

On a l’habitude de voir, sur les balcons, les terrasses ou encore accrochées au mur, ces unités extérieures munies de leurs gros ventilateurs.

Les climatiseurs mobiles compacts possèdent un dispositif similaire, doté d'une évacuation, vers l'extérieur, de l’air réchauffé.

Condenseur à eau perdue

Surtout destiné aux locaux professionnels, le condenseur à eau perdue est, en général, plus encombrant et plus bruyant, mais bénéficie d’un rendement supérieur à son homologue à air.

L’unité autonome de condensation (ou tour de refroidissement), peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux. L’échangeur de température, positionné horizontalement, est traversé de jets d’eau pulvérisée.

Une partie de cette eau transformée en vapeur est extraite et dissipée dans l’atmosphère par une ventilation haute. L’eau chaude différentielle tombe, par gravité, dans une cuve de rétention, d'où elle est pompée vers l’égout.

Pourquoi condenseur et non radiateur ou échangeur ?

Bien que semblable par l’aspect à un radiateur d'automobile, le condenseur assure une double fonction :

  • refroidissement du gaz frigorigène ;
  • condensation du gaz, transformé en vapeur par la pression, afin qu’il puisse entrer, à l’état liquide, dans le détendeur dont il sortira à nouveau à l’état gazeux.

3 raisons qui expliquent la rareté du condenseur en pièce détachée

Se procurer cet équipement en pièces détachées chez les revendeurs de climatisation, s’apparente souvent à un parcours du combattant.

Cela tient à 3 raisons principales :

  • Ces organes sont fiables et tombent rarement en panne, ce qui n’incite pas les professionnels à les tenir en stock.
  • Le marché de la climatisation est un royaume de prédilection pour les marques "exotiques". Au-delà de la période de garantie légale, le SAV ne représente souvent pour elles, qu’une notion abstraite.
  • Remplacer un condenseur, partie intégrante d’un circuit fermé renfermant des substances polluantes, est une affaire de professionnel très spécialisé. Le coût est souvent rédhibitoire.

Il y a là, pour le moins, matière à réflexion lorsque l’on projette l’achat d’un climatiseur.

Condenseur climatisation : prix

Il est quasiment impossible d’établir un prix moyen, pour le remplacement des condenseurs de climatiseurs de locaux d'habitation.

En dehors du prix de la fourniture, qui varie dans des proportions considérables (lorsqu’elle est disponible), il faut tenir compte des différences significatives de tarifs, appliqués par les frigoristes. Sachez seulement que cette opération est rarement rentable (surtout sur un matériel déjà ancien).

La situation est plus claire chez les constructeurs automobiles qui cotent le remplacement des condenseurs embarqués :

  • Prix de la pièce détachée : +/- 200,00 € TTC.
  • Montant global de la réparation : entre 800 et 1 500 € TTC, y compris, recherche de la panne, dépose du vieux condenseur, pose de la pièce neuve et rechargement en gaz.

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